Le premier parc souterrain du monde va ouvrir à New York, en 2018

Le parc souterrain imaginé par James Ramsey et Dan Barasch sera baptisé la Lowline. ©DR
partage(s)

Le parc du futur ouvrira ses portes en 2018, à New York, ou plutôt sous New York. James Ramsey et Dan Barasch ont en effet le projet (un peu) fou de réaménager une ancienne station de métro souterraine en un jardin public. 

Une ancienne station new-yorkaise réaménagée en parc

Bientôt, vous pourrez vous promener sous New York ! C’est en tous cas ce que projettent James Ramsey et Dan Barasch, qui ont pour objectif de rendre la ville plus verte et plus attractive… par en-dessous. Pour réaliser ce projet, ils se sont en effet tournés vers une ancienne station ferroviaire située en-dessous de Delancey Street, dans le centre de Lower East Side, abandonnée et intacte depuis 1948. Ces deux New-Yorkais souhaitent, à présent, transformer cet ancien terminus en un espace public moderne, garni de verdure et illuminé, qui sera baptisé la Lowline.

L'ancien terminal ferroviaire
Le terminal ferroviaire lorsqu'il était encore en service, dans les années 1930.

Une végétation luxuriante sous New York

Pour ce faire, la municipalité a commencé par mettre en place des ateliers afin que les habitants puissent s’exprimer sur leur vision du futur parc. Puis les deux associés ont annoncé la création prochaine d’un laboratoire, le Lowline Lab, qui leur permettra d’effectuer des tests, notamment afin de mettre au point des appareils solaires, leur souhait étant que le parc soit éclairé par de la lumière naturelle. A cet égard, ils ont déjà mis au point des capteurs fabriqués grâce à une technologie de pointe, et qui permet de récupérer la lumière du jour et de la diffuser dans l’étendue souterraine au moyen de paraboles réfléchissantes. Grâce à cette technologie avancée, des arbres et autres végétations en tout genre, pourront être plantés au sein même de l’espace souterrain.

La Lowline
L'ancienne station ferroviaire, une fois aménagée, deviendra un espace commun arboré et lumineux.

La lumière naturelle de la Lowline
Les associés tiennent à ce que l'éclairage du parc provienne de la lumière naturelle.

Le Parc souterrain Lowline
La future Lowline sera éclairée grâce à un système de paraboles réfléchissantes reliées à des câbles de fibre optique qui diffuseront la lumière du soleil.

Lowline
La Lowline devrait voir le jour en 2018 à New York...

La campagne de financement participatif a été un succès

Pour que le Lowline Lab ainsi que la Lowline puissent voir le jour, les deux porteurs du projet ont annoncé devoir récolter 200 000 $, soit l’équivalent de 181 000 €. Ils ont donc lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter le 9 juin dernier. Un mois plus tard, les deux associés ont annoncé que leur campagne a rencontré un réel succès, puisque l’objectif de récolter 200 000 $ a été largement dépassé. Grâce à leurs généreux donateurs, ils ont ainsi récolté 223 506 $, soit 202 550 €. Et nous savons à présent que le Lowline Lab ouvrira cet automne, et la Lowline devrait voir le jour en 2018.

La rédaction vous conseille :