Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Entrez dans l’Histoire en acquérant le château de Verteuil, en Charente

Entrez dans l’Histoire en acquérant le château de Verteuil, en Charente

Passionné(e) d’Histoire, il est possible d'acquérir un édifice qui a traversé les siècles et marqué l’Histoire de France et de la Charente : le château de Verteuil. Avec 1 350 m² de surface habitable, il offre de nombreuses opportunités aux amateurs de belles pierres.

Entrez dans l’Histoire en acquérant le château de Verteuil, en Charente

Sommaire

Un château et presque 1 000 ans d’Histoire

Situé à proximité d’Angoulême, ville mondialement connue pour son Festival de la Bande dessinée, le Château de Verteuil est un monument historique qui fait également la renommée du département de la Charente. Construit en 1080, il a été régulièrement restauré et modifié au fil du temps, mais ses murs actuels sont toujours ceux du 12e siècle. Il a vu défiler plusieurs siècles d’histoire et a notamment été occupé par les Anglais durant la guerre de Cent ans, avant d’être démoli au 15e siècle puis reconstruit avec les pierres d’origine. Il n’a pas échappé à une seconde démolition en 1650, puis il a subi les dégâts provoqués par un incendie durant la Révolution Française, mais il a toujours été restauré par la suite. Actuellement, le château de Verteuil comprend 5 tours coniques et une tour de guet, et les toits en ardoise sont en excellent état.

Bon à savoir

Il est possible d’acquérir une partie du mobilier historique qui équipe et décore le château, ainsi qu’une ferme agricole libre de 100 hectares.

La mise à prix du château de Verteuil est fixée à 2,8 millions d’euros

Si vous envisagez l’achat du château, notez que la mise à prix a été fixée à 2,8 millions d’euros. Cet édifice était détenu depuis près de 1 000 ans par les mêmes propriétaires, à savoir l’illustre famille de La Rochefoucauld. Si le château a connu des modifications notables depuis tout ce temps, il a malgré tout résisté face aux différentes guerres, à la Révolution Française et les salons ont finalement été ouverts au public, de même qu’il est possible de privatiser les dépendances et d’organiser des évènements dans certaines pièces du château. Malgré tous ces efforts, l’entretien de l’édifice a mis en péril les finances de la famille ducale qui est aujourd’hui dans l’obligation de s’en séparer, à l’image d’autres châteaux à vendre en France.

1 350 m² de surface habitable, 19 pièces et 14 chambres

Le château de Verteuil dispose d’une confortable surface habitable de près de 1 350 m² répartie sur trois niveaux et 19 pièces. Il comprend notamment un grand escalier d’inspiration renaissance italienne, cinq grands salons, une salle à manger traversant, une cuisine et 14 chambres dont certaines sont complétées par des salles de bains, sans oublier le beau parc de 44 hectares composées d’allées, d’arbres, de sculptures, de potagers, de prairies et de bois. Vous y trouverez également des dépendances de 330 m² permettant d’organiser divers évènements, et dont la capacité d’accueil s’élève à 250 personnes.

Et si vous êtes intéressé(e) par les beaux édifices chargés d’histoire dans le même secteur, vous trouverez d’autres châteaux à vendre à Verteuil sur Charente, tous aussi somptueux et cossus les uns que les autres.

Bon à savoir

Le château de Verteuil abrite également sa propre chapelle.