Bientôt 20 ans qu’on a quitté Rachel, Ross, Monica, Chandler et leurs Friends. Mais partout dans le monde, les fans continuent de faire vivre la série phénomène qui nous a tous tenu en haleine pendant dix saisons et 236 épisodes. Envie de passer une nuit (ou plus) dans l’appart’ haut en couleurs de Monica ? Voici trois adresses à ajouter à votre bucket list.
Appartement Friends à Rouen (France)
Pas besoin de partir très loin pour se plonger tout entier dans l’univers de Friends. À Rouen (Seine-Maritime), Bertrand et sa sœur Émilie louent depuis juin 2023 un appartement en centre-ville, calqué sur les lieux emblématiques de la série. Les clins d’oeil sont donc partout : de la porte violette à la cuisine bleue flashy de l’appart’ de Monica, en passant par le canapé orange du Central Perk trônant au milieu du salon, la peluche Hugsy de Joey ou l’affiche vintage Aux Buttes Chaumont dans la chambre à coucher.
Émilie et Bertrand ont beaucoup chiné pour rester dans l’esprit qu’ils souhaitaient donner à ce lieu idéalement situé à 5 minutes de la gare. “On voulait une thématique pour notre appartement, et Friends, c’est une série universelle qui parle à tout le monde. Et puis, le côté appartement, la colocation, ça colle parfaitement à la série !”
L’appartement rouennais peut accueillir jusqu’à quatre personnes (une chambre et un canapé convertible). Pour le louer, il faut débourser 120 euros la nuit environ, variable selon la saison.
Appartement Monico à Porto Alegre (Brésil)
Pour les fans les plus pointilleux, direction Porto Alegre au Brésil. D’accord, c’est loin mais attendez la visite. Parce que dans l’Appartement Monica (qui porte bien son nom), TOUT est réuni pour vous faire revivre les meilleurs moments de la série. Vous y retrouverez bien sûr le séjour de la jeune femme, avec ses murs violets et sa cuisine bleue. Mais aussi la chambre de Rachel. Et des références à foison : la guitare et le manteau orange vif de Phoebe, la lettre de Rachel à Ross (18 pages RECTO-VERSO pour vous endormir le soir), des jeux comme le Twister, le faire-part et les photos du mariage de Monica et Chandler, le tableau de l’hilarant quiz garçon-filles pour tester vos connaissances, l’incontournable affiche Aux Buttes Chaumont, la dinde de Thanksgiving en plastique, la peluche Hugsy le pingouin, le comic book “Science Boy” écrit par Phoebe, le pager de Ross, le bracelet "Best Bud" de Chandler et Joey, le permis de conduire d’Ursula Buffay… la liste est encore longue. Vous l’aurez compris : on s’y croirait.
Avec ses deux chambres, l’appartement peut accueillir quatre personnes et propose un parking gratuit. Pour vivre cette expérience, comptez (quand même) 146 € la nuit.
The Friends Experience à New York (États-Unis)
Les puristes, quant à eux, s’envoleront pour New York City. Of course ! Et là, c’est carrément le graal qui attend les aficionados de Friends. Jugez plutôt : une reconstitution parfaite des décors de la série culte. Avec les appartements de Monica et de Joey bien sûr, et également le Central Perk, aka le QG de notre bande d’amis, où vous pourrez déguster une tasse de café. Espérons qu’il soit meilleur que celui servi par Rachel dans les premières saisons…
The Friends Experience a ouvert ses portes en 2021 et propose ponctuellement de passer la nuit sur place pour la modique somme de 19,94 dollars, petit-déj compris. Joli clin d’œil : 19,94 comme 1994, l’année de création de Friends. À ce prix-là, les décors sont livrés sans les acteurs, on préfère vous prévenir.
Ce lieu incontournable pour tout fan de Friends qui se respecte est évidemment instagrammable à souhait. Il propose en plus une exposition des meilleurs costumes des dix saisons (coucou le lapin rose géant de Chandler), et d’autres éléments phares comme une reconstitution de la chapelle de Las Vegas où se sont mariés Ross et Rachel. Ou le canapé beige de Ross qui ne passe toujours pas les escaliers pour rejouer la cultissime scène du “pivot, pivot !”
Les visites durent généralement une heure mais personne ne vous reprochera d’y rester bieeeeeeeeen plus longtemps. Les tarifs pour la visite seule démarrent à environ 50 euros. Mais quand on aime...
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)