Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Vous prévoyez de vous installer à Paris ? Le 1er arrondissement est idéal mais cher

Vous prévoyez de vous installer à Paris ? Le 1er arrondissement est idéal mais cher

Prestigieux et historique, le 1er arrondissement est un choix presque idéal lorsque l’on souhaite s’installer dans la capitale. Vous y trouverez une grande diversité d’ambiances, une offre de transports et de commerces pléthorique et des monuments incontournables qui confèrent un charme absolu à cet arrondissement.

En cours de chargement...

Sommaire

Les quartiers idéaux du 1er arrondissement de Paris pour les familles

Si vous êtes un(e) célibataire ou un(e) couple sans enfant, votre place dans le 1er arrondissement de Paris est certainement aux abords du quartiers des Halles. Il ne s’agit ni plus ni moins de l’un des quartiers les plus dynamiques de la capitale, et un quartier où il fait bon sortir, boire un verre, se restaurer, faire du shopping. On y trouve une diversité d’établissements presque infinie, il y en a pour tous les goûts lorsque l’on souhaite se détendre et passer un bon moment en couple ou entre amis, sans compter que vous profiterez de la proximité avec les cinémas, les théâtres, mais également avec les transports, pour un maximum de mobilité. Rien qu’à la station Châtelet-Les Halles, vous pouvez emprunter les lignes A, B, D du RER et les lignes 1, 4, 7, 12 et 14 du métro. Autant dire que vous pouvez vous rendre n’importe où dans la capitale et au-delà en quelques minutes de transport.

Familles : dans quels quartiers du 1er de Paris habiter ?

Si le quartier des Halles abrite des espaces verts et un parc très appréciable pour les jeunes enfants, le manque de tranquillité pourrait rapidement se faire ressentir dans ce quartier qui ne dort (presque) jamais. Alors pour profiter d’une atmosphère plus calme et plus familiale, vous pouvez poser vos valises aux alentours du Jardin du Palais Royal, par exemple, dans le secteur de Pyramides ou encore sur le long des quais de Seine, depuis le théâtre du Châtelet jusqu’au Jardin des Tuileries. Vous pourrez facilement vous évader le temps d’une balade sur les quais ou dans un jardin, tout en profitant de la vue sur les monuments emblématiques de Paris, qui apportent un charme tout particulier à cet arrondissement prestigieux et convoité.

Bon à savoir

Le 1er arrondissement de Paris, c’est quatre principales zones commerçantes : la Place Vendôme, le Carrousel du Louvre, la Rue de Rivoli et le Forum des Halles.

Les atouts du 1er arrondissement de Paris

Pour commencer, le 1er arrondissement est très diversifié en termes d’ambiances. Que vous alliez dans le très touristique quartier du Louvre ou aux Tuileries, ou que vous choisissiez de vous rendre Place Vendôme ou encore à Châtelet – Les Halles, vous profiterez de trois atmosphères diamétralement opposées. Dans le 1er, on peut tout faire : manger dans des restaurants réputés et très variés, boire un verre jusqu’au bout de la nuit, visiter des monuments et des lieux historiques incontournables, se promener dans des parcs et des jardins verdoyants et dépaysants. Les transports ne manquent pas, de même que les commerces en tous genres. Vous trouverez aussi bien des grandes chaînes de magasin d’alimentation ou d’habillement connues, que des magasins indépendants, des magasins bio pour ceux qui le souhaitent, et des marques de luxe à certains endroits.

1er arrondissement de Paris : qu’en pensent les riverains ?

Les habitants du 1er arrondissement de Paris apprécient qu’il soit central, proche de tous les points d’intérêt de la capitale et particulièrement bien desservi par les transports en commun. Dans le 1er arrondissement, tout est accessible, les commerces sont nombreux, tout comme les espaces verts et les monuments historiques. La vie culturelle est très riche, il est donc impossible de s’ennuyer et les habitants peuvent aisément vivre une vie de quartier agréable, sans avoir besoin d'en sortir pour quoi que ce soit.

La critique qui revient régulièrement reste la circulation qui peut être dense sur certains boulevards, notamment Rue de Rivoli, mais également l’afflux de touristes venus de tous les horizons et de Franciliens venus de toute la région pour profiter des magasins, notamment au Forum des Halles, mais également ceux qui viennent visiter le musée du Louvre.

Bon à savoir

Pour acquérir un logement dans le 1er arrondissement de Paris, comptez en moyenne 11 095 €/m².

Plus de conseils :