Top 10 des gares les plus extraordinaires à découvrir à travers le monde

Top 10 des gares les plus extraordinaires à découvrir à travers le monde
partage(s)

Chaque jour, les gares du monde entier sont traversées par des personnes pressées, qui n'ont pas le temps d'observer leur architecture. La rédaction de SeLoger vous fait découvrir 10 gares magnifiques, qui mériteraient qu'on s'y attarde.

Les gares sont souvent perçues comme de simples lieux de passage, dans lesquels nous n’avons pas particulièrement envie de nous attarder. Et pourtant, certaines d'entre elles sont de véritables chefs d’œuvre architecturaux. Ces gares sont traversées quotidiennement par des milliers de personnes, pressées de rejoindre leur train, et qui ne prennent donc pas le temps de les contempler. Notre rédaction vous fait découvrir en images, 10 gares extraordinaires, qui donneraient presque envie de rater son train.

1- Chhatrapati Shivaji, Bombay, Inde

La gare de Bombay a été conçue entre 1878 et 1888 par l'architecte britannique Fredrick Williams Stevens. C’est une fusion du style néogothique victorien et de divers éléments de la culture indienne.

Gare Inde
© Pinterest

2- La gare d'Anvers-Central, Belgique

Entièrement construite en pierre, ce chef d’œuvre a été conçu par trois architectes : Louis de la Censerie, Clément van Bogaert et Jan van Asperen.

Gare Anvers
© Trace Ta Route

3- La gare de Limoges-Bénédictins, France

Avec sa magnifique coupole, ses vitraux et ses imposants piliers, la gare de Limoges est souvent citée parmi les plus belles gares du monde. 

Gare Limoges
© Pinterest

4- La gare de Haydarpaşa, Istanbul, Turquie

La gare de Haydarpaşa est la plus importante de Turquie. Depuis 2013, le tunnel le plus profond du monde, immergé par 60 mètres de fond, permet de relier les quartiers de Fatih et Ûsküdar.

Gare Istanbul
© Pinterest

5- Dunedin Railway Station, Nouvelle-Zélande

Située au cœur de la ville de Dunedin, cette gare est un magnifique monument à l’architecture d’inspiration écossaise. 

Dunedin Gare
© Alain Berard Walsh

6- La gare de Liège-Guillemins, Belgique

Réalisée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, elle a été inaugurée le 18 septembre 2009 après plus de 10 ans de travaux. Elle est recouverte d'une immense voûte d'arcs en verre. 

Gare Liege
© Pinterest

7- Ushuaia Station, Argentine

Anciennement utilisée pour convoyer des prisonniers, « La gare du bout du monde »  est une station pittoresque, située dans la ville la plus australe de la planète.

Ushuaia Gare
© Pinterest

8- Le Grand Central Terminal, New York, États-Unis

Située au cœur de Manhattan, la plus célèbre gare des Etats-Unis est souvent utilisée comme lieu de tournage.

Grand Central New York
© Pinterest

9- La gare Ramsès, Le Caire, Egypte

Avec ses couleurs vives et la lumière du soleil qui traverse les vitres du plafond, cette gare a un fort caractère ancestral.

Gare Caire
© Wikimédia

10- Finders Street Station, Melbourne, Australie

Véritable symbole de Melbourne, cette gare est renommée pour son architecture magnifique et pour sa rangée d’horloges, situées dans l’entrée principale, qui indiquent les horaires de départ des prochains trains.

Gare Melbourne
© Wikimédia

La rédaction vous conseille :