1831-2016 : 185 ans de photos de Lyon

1831-2016 : 185 ans de photos de Lyon
partage(s)

Troisième ville de France par sa population, Lyon est également une ville d’art et d’histoire qui attire de nombreux touristes et qui ne cesse d’évoluer au fil du temps, comme en témoignent ces photos datant de 1831 à aujourd’hui.

La Gare des Brotteaux en 1897 puis en 2016

La Gare de Lyon-Brotteaux est une ancienne gare à voyageurs, aujourd’hui désaffectée. Elle a été inaugurée en 1859 et était à l’origine reliée à la Gare de Lyon-Perrache. Elle fut dans un premier temps construite en bois afin de pouvoir être démontée rapidement en cas de conflit.

Lyon
© Fotolia

La Place Bellecour en 1900 puis en 2016

La Place Bellecour porte aussi le nom de Place Louis-le-Grand : il s’agit de la plus grande place de Lyon, mais elle est également la plus grande place piétonne d’Europe ! La statue qui orne cette place représente Louis XIV à cheval, et les Lyonnais ont pris l’habitude de l’appeler « le Cheval de Bronze ». Il est d’ailleurs courant de se donner rendez-vous « sous la queue du cheval ».

Lyon
© Creative Commons © Fotolia

La Place des Terreaux en 1890 puis en 2016

La Place des Terreaux se situe sur la presqu’île de Lyon, entre le Rhône et la Saône, au pied de la colline de la Croix-Rousse. La place est bordée par l’Hôtel de Ville, le Palais Saint-Pierre aussi connu sous le nom de Musée des Beaux-Arts, ainsi que des bâtiments marquant le début des pentes de la colline de la Croix-Rousse.

Lyon
© Fotolia

L’Opéra en 1831 puis en 2016

L’Opéra de Lyon est situé sur la Place de la Comédie, en face de l’Hôtel de Ville. Il a été construit en 1831, puis a été totalement restructuré et agrandi entre 1989 et 1993. Le projet architectural fut d’ailleurs lauréat du Prix de l’Equerre d’Argent du Moniteur en 1993.

Lyon
© Fotolia

Le saviez-vous ?

Lyon n’est autre que l’extension de l’ancienne ville de Lugdunum, qui devint la capitale des Gaules à partir de 27 av. J.-C. Plusieurs vestiges de cette époque romaine ont d’ailleurs été retrouvés et peuvent être admirés encore aujourd'hui, à l'image du théâtre antique de Lyon.

La rédaction vous conseille :