Top 10 des plus belles cathédrales de France

Top 10 des plus belles cathédrales de France
partage(s)

La France est riche en patrimoine culturel et historique, ce qui nous rend fiers et nous conduit à vous proposer notre top 10 des plus belles cathédrales du pays !

1. La cathédrale Notre-Dame-de-Paris

Située sur l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est la plus réputée de toutes les cathédrales françaises, notamment grâce au célèbre roman du même nom écrit par Victor Hugo. Il s’agit également du monument le plus visité de la capitale, avec 14,3 millions de visiteurs comptabilisés en 2014 !

ND de Paris
© Fotolia

2. La cathédrale Notre-Dame de Reims, dans la Marne

En plus de sa splendeur, la cathédrale de Reims est également connue pour être celle où tous les Rois de France ont été sacrés depuis Louis le Pieux en 816 et jusqu’à Charles X en 1825.

ND de Reims
© Fotolia

3. La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, dans le Tarn

Erigée sur un piton rocheux, la cathédrale Sainte-Cécile en impose. Elle surprend toujours les visiteurs par son style typique des édifices du Sud-Ouest, le gothique méridional. Ne vous fiez pas à son allure extérieure assez austère : l’intérieur de la cathédrale témoigne d’une richesse sculpturale et picturale impressionnante.

Albi
© Fotolia

4. La cathédrale Notre-Dame de Chartres, dans l’Eure-et-Loir

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est reconnue pour être la plus représentative ainsi que la mieux conservée de toutes les cathédrales de style gothique. En effet, ses sculptures, vitraux et dallages sont très bon état.

ND de Chartres
© Fotolia

5. La cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice, dans les Alpes-Maritimes

S’il est important de connaître la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, c’est non seulement parce que son style atypique vaut le détour, mais également car il s’agit de l’un des édifices orthodoxes russes les plus importants en dehors de la Russie. Cette cathédrale est l’une des plus récentes de France, puisqu’elle a été inaugurée en 1912 afin de répondre aux besoins de l’importante communauté russe installée à Nice à cette époque.

Nice
© Fotolia

6. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, dans le Bas-Rhin

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est de style architectural gothique. Elle fut l’édifice le plus haut du monde durant plus de deux siècles, avant d’être détrônée par la cathédrale de Rouen. Il n’en reste pas moins que du haut de ses 142 mètres, la cathédrale de Strasbourg est également la deuxième cathédrale la plus visitée du pays, après Notre-Dame de Paris, comptabilisant 4 millions et demi de visiteurs par an.

Cathédrale de Strasbourg
© B. Piccoli

7. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, dans l’Oise

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais mérite amplement que l’on s’attarde sur elle, puisqu’elle détient le plus haut cœur gothique du monde, culminant à 48,50 mètres. Elle n’a jamais été totalement achevée, mais si elle l’était, elle serait la cathédrale la plus vaste, devançant ainsi celle d’Amiens.

Beauvais
© Fotolia

8. La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon, dans le Rhône

La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon porte également le nom de Primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Etienne. Sa construction fut longue, puisque celle-ci s’étale sur trois siècles, les travaux ayant débuté en 1175 pour ne s’achever qu’en 1480.

Lyon
© Fotolia

9. La cathédrale Notre-Dame de Rouen, en Seine-Maritime

À l’image de la cathédrale de Lyon, la cathédrale Notre-Dame de Rouen a été élevée au rang de Primatiale. Les travaux de construction ont duré cinq siècles puisqu'ils ont débuté en 1030 avant de se terminer en 1506. Culminant à 151 mètres de haut, elle a été l’édifice le plus haut du monde entre 1876 et 1880, avant d’être détrônée par la cathédrale de Cologne.

Rouen
© Fotolia

10. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, dans la Somme

Avec ses 200 000 m3 de volumes intérieurs, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France. Bien qu’elle ait perdu la majorité de ses vitraux, elle est réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIème siècle qui ornent sa façade occidentale, et qui donnent d’ailleurs lieu à des spectacles de sons et lumières durant lesquels les statues reprennent leurs couleurs d’antan.

Amiens
© Fotolia

Le saviez-vous ?

La France abrite 154 cathédrales, dont 87 appartiennent à l’Etat.