34,5 M de logements en France dont 82 % de résidences principales

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’Insee a publié une étude sur la structure du parc de logements en France. Au 1er janvier 2016, on recensait notamment 34,5 M de logements dont 82 % de résidences principales.

Image
34,5 M de logements en France dont 82 % de résidences principales
A noter que 58 % des Français sont propriétaires de leur logement. © Xiongmao
Sommaire

Tous les ans, le nombre des logements en France augmente de 1 %

Depuis 30 ans, la hausse est continue. Chaque année, le nombre de logements en France augmente de 1 % en moyenne. L’étude de l’Insee pose les bases référentielles de l’analyse du logement dans le pays. Ce sont généralement ces chiffres qui sont pris en compte : pour un total de 34,5 M de logements, 82 % d’entre eux sont des résidences principales (dont 16 % à Paris), 10 % des résidences secondaires et 8 % des logements vacants. Sur ce dernier point, l’étude met en évidence la hausse des logements vacants dans les unités urbaines, à l’exception notable de Paris. Selon les dernières données de l’Insee, entre 2009 et 2014, Paris a perdu près de 14 000 habitants, un phénomène qui s’expliquerait en partie par l’extension des locations saisonnières.

Bon à savoir

Parmi les logements vacants recensés, 61 % sont situés en zone rurale ou dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants.  

L'habitat individuel reste majoritaire avec 58 % de rançais propriétaires

En France, l’habitat individuel reste majoritaire à 56 %, mais le nombre de logements collectifs croît plus vite. On compte 58 % des ménages propriétaires de leur résidence principale. 33 % d’entre eux remboursent encore leur crédit. Dans les Dom, le parc du logement augmente plus vite (hors Mayotte), de l’ordre de 2 à 2,5 % chaque année. L’habitat individuel y est dominant, représentant plus de deux tiers des logements ultramarins. D'un autre côté, l'étude du Commissariat général du développement durable (CGDD) évalue le parc locatif social à 4 839 600 logements, soit une progression de 1,7 % au cours de l’année 2015. 92 100 logements sociaux ont été mis en service en 2015. Trois quarts des Français peuvent prétendre à un logement social mais seulement 17 % d’entre eux en bénéficient.

  • Les prix immobiliers en France à fin décembre 2016

Carte-marché-immobilier-en-france Les prix du marché immobilier en France d'après le Baromètre LPI-SeLoger. © LPI-SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...