73 % des Français sont prêts à recommander leur agent immobilier à un proche

En France, les acheteurs, vendeurs et locataires sont satisfaits des services offerts par leur agence immobilière. Ils lui attribuent une note de 7,1 sur 10 en moyenne et 73 % la recommanderaient à un proche.

Les Français sont satisfaits de leur agence immobilière

En France, 90 % des projets immobiliers concrétisés (achat, vente, location) débutent sur Internet. Dans ce contexte, la consultation d’avis clients en ligne, pratique à laquelle s’adonnent 9 Français sur 10 avant un achat, s'impose peu à peu dans le domaine de l'immobilier. Ainsi, près d'un quart des particuliers (24 %) qui ont mené un projet immobilier dans les 5 dernières années déclarent y avoir eu recours. Selon une étude menée par Opinion System, plate-forme d’avis clients vérifiés, en collaboration avec l'IFOP, 73 % des utilisateurs ont confiance dans ces avis. Notons en parallèle que la simple absence d'avis clients visibles n'est pas rassurante pour 46 % des Français. En se penchant sur les avis en eux-mêmes, on peut constater que, contrairement aux idées reçues, les Français sont globalement satisfaits de leurs agents immobiliers et leur accordent une note moyenne de 7,1 sur 10. De plus, 73 % seraient prêts à les recommander à un proche.

Notation Agents Immobiliers France
Les Français sont surtout satisfaits de l'accueil et de la compétence de leur agent immobilier. © Opinion System - Ifop

Bon à savoir

Avec SeLoger, retrouvez les avis clients et toutes les informations utiles sur les agences immobilières.

Avis en ligne : un lien de confiance entre le client et l'agence

De respectivement 72 % et 75 %, le taux élevé de consommateurs, influencés par les avis clients sur le choix d'une agence ou le niveau de confiance accordé, incite les professionnels de l'immobilier à se remettre en question pour s'améliorer. Un intérêt d'autant plus marqué que leurs clients se montrent particulièrement en attente de ce type d'informations : ils souhaitent y avoir également accès en dehors d'Internet, que ce soit sur les vitrines des agences (56 %) ou dans les documents qui leur sont remis (55%), comme le bail de location ou la remise d'estimation. 97 % des professionnels qui recourent aux avis clients y attachent de l'importance. Pour eux, les avis clients sont avant tout un gage de transparence nécessaire envers la clientèle (99 %) permettant d'établir un lien de confiance supplémentaire (98 %). Au-delà de l'efficacité de cet argument commercial (95 %), ils contribuent à les motiver dans l'exercice de leur métier (84 %), poussant 9 agents immobiliers sur 10 à être meilleurs.

Impact Avis Positifs Français
Les avis clients sont essentiels pour les particuliers comme pour les professionnels. © Opinion System - Ifop

Chiffre clé

63 % des Français indiquent ne pas vouloir consulter une agence qui n'affiche pas d'avis clients.

20 % des Français sont passés par un site d’annonces pour trouver leur agence

Si 46 % des Français indiquent accorder de l'importance à l'appartenance d'une agence à un réseau, ils sont aussi 88 % à considérer que son efficacité et sa qualité de service priment sur la « marque ». Dans leur recherche, la priorité semble donnée à la proximité. 23 % des Français ont trouvé leur agence en passant devant dans la rue. D’autre part, 20 % sont passés par l'intermédiaire d'un site Internet d'annonces immobilières et 17 % ont trouvé leur agence grâce au bouche-à-oreille. Seuls 8 % l'ont trouvé par l'intermédiaire du site Internet d'un réseau (9 % en 2017) et 7 % via un moteur de recherche (9 % en 2017). Des données particulièrement intéressantes puisque dans les faits, lorsqu'on cherche à réaliser une acquisition immobilière, la requête porte sur un bien correspondant à ses critères (type, localisation, prix) et pas sur un agent immobilier. Enfin, nous pouvons aussi constater que 5 % des Français ont trouvé leur agence immobilière grâce à un tract.

Mode Recherche Agence Immobilière
23 % des Français trouve leur agence simplement en passant devant dans la rue. © Opinion System - Ifop

Le recours aux avis clients est 2 fois plus important chez les 25-34 ans (30 %) que chez les plus de 65 ans (15 %) ».

Jean-David Lépineux, fondateur d'Opinion System.