Copropriété : les conflits pour charges impayées augmentent de 29 % en 10 ans !

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 10 ans, les conflits pour charges de copropriété impayées ont progressé de 29 % en France. Paris est la ville la plus touchée par ce phénomène : à elle-seule la capitale rassemble 11,2 % des cas.

Image
Copropriété : les conflits pour charges impayées augmentent de 29 % en 10 ans !
En 2017, on dénombrait 28 700 conflits liés aux impayés de charges de copropriété. © Danièle Schneider
Sommaire

Les impayés de charges de copropriété explosent en 10 ans

Les procédures devant les tribunaux pour cause de charges de copropriété impayées ont bondi de 29 % en 10 ans, selon une étude du ministère de la Justice reprise par nos confrères du Parisien-Aujourd’hui en France. Les territoires les plus concernés par ces contentieux sont :

  • Paris (11,2 % des cas). 
  • Les Alpes-Maritimes (10 %).
  • La Seine-Saint-Denis (8,7 %) .
  • Les Hauts-de-Seine (5,1 %).

Au total, entre 2007 et 2017, les procédures en justice sont passées de 22 300 unités à près de 28 700 : plus de 8 contentieux sur 10 concernent des sommes inférieures à 10 000 €. « Une copropriété sur deux connaît des impayés de charges », affirme Émile Hagège, directeur de l’Association des responsables de copropriété (ARC). Les conséquences peuvent être catastrophiques : « cela se solde d’abord par un défaut de paiement des fournisseurs, puis un défaut d’entretien de l’immeuble, les travaux ne pouvant plus être réalisés ou programmés », selon Émile Hagège. « Ce qui se solde par une dégradation de la construction… qui nécessite ensuite de plus lourds travaux », ajoute Rachid Laaraj, fondateur du courtier en syndic Syneval, dans un entretien accordé à nos confrères.

Copropriété : des charges courantes en hausse de 40 %

Cette inflation des impayés résulte principalement de la flambée des charges courantes. Selon Émile Hagège, en 10 ans, alors que l’inflation évoluait de moins de 10 %, « les charges de copropriété sont montées en flèche de 40 % ». « C’est le cas, notamment, des assurances multirisques immeubles qui se sont parfois envolées. En plus de ces charges courantes, les copropriétaires doivent parfois faire face à de lourds appels de fonds pour réaliser de gros travaux (ravalement, électricité dans les parties collectives, etc.) et se retrouvent en situation de ne pouvoir tout assumer. » Précisons qu’en cas d’impayés, c’est normalement au syndic de réagir afin d’éviter que la situation ne s’enlise. « Dès que les impayés représentent entre 15 % et 25 % du budget, selon la taille de l’immeuble, le syndic a le devoir d’alerter », affirme Pierre Vernizeau, gérant du cabinet Masson à Paris. Mais dans les faits, les procédures ont tendance à traîner. « Entre le premier défaut de paiement et le moment où le problème est soldé par le tribunal, il faut compter entre 2 ans et 2 ans et demi », témoigne Rachid Laaraj.

Bon à savoir

Plus de 80 % des actions en justice pour cause de charges de copropriété impayées concernent des sommes inférieures à 10 000 €.

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les capricornes sont des insectes xylophages qui s'attaquent au bois résineux des charpentes ou des meubles. © JulieanneBirch - Getty images
France
Les insectes xylophages sont des ennemis redoutables des structures en bois. Parmi eux, le capricorne. Ce coléoptère, dont les larves creusent des galeries dans les charpentes et les meubles, peut...
Image
Toulouse est la ville où les prix progressent les plus sur les 12 derniers mois. © saiko3p - Getty Images
France
Hausse des prix, progression de la demande… immobilièrement parlant, le mois de mars a été très dynamique. Le printemps s’annonce donc sous de bons auspices. Le moment idéal pour concrétiser votre...