Pas de clim' ? Voici 3 astuces faciles à mettre en œuvre pour rafraîchir votre logement !

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

N’en déplaise aux climato-sceptiques, force est de constater que le mercure grimpe de plus en plus haut et de plus en plus tôt dans la saison. Pour rester au frais chez soi, il est possible de s’équiper d’un climatiseur. Le hic, c’est qu’en même temps qu’elle produit de l’air frais à l’intérieur, la clim' rejette de l’air chaud à l’extérieur. En clair, plus on rafraîchit nos appartements, plus nos villes se réchauffent… Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour faire baisser la température dans votre logement sans recourir à la climatisation.

Image
Une femme pendant la canicule
Il est possible de rafraîchir son intérieur sans climatiseur ! Si, si, on vous dit comment faire ! © Getty
Sommaire

Limitez la chaleur 

Souvenez-vous ! À une époque pas si lointaine, nous arrivions à nous passer du wifi, de notre Smartphone et même de Netflix ! Eh bien, dites-vous que nos mamies et leurs mamies avant elles n’ont pas attendu l’invention du climatiseur pour rafraîchir leurs foyers. Au rayon de ces astuces de grand-mères testées et approuvées figure le fait de penser à garder fermés volets et rideaux pendant la journée. Pas question de jouer les vampires mais bien d’empêcher les rayons du soleil de pénétrer chez vous. Une autre astuce consiste à poser des films réfléchissants sur les vitres de vos fenêtres pour réduire la chaleur. Enfin, gardez en tête que certains appareils électroménagers dégagent un max de chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Dans la limite du possible, pendant les grosses chaleurs, évitez d’utiliser fours, plaques de cuisson, lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges et autres lampes… Ou essayez de ne vous en servir qu'à la nuit tombée.

Certains climatologues estiment qu’au cours du 21e siècle, la température sur Terre pourrait augmenter de 2 à 6 degrés !

Optimisez la ventilation naturelle

Keep it cool ! Pour rafraîchir votre logement, vous pouvez ouvrir vos fenêtres à la fraîche, c’est-à-dire très tôt le matin et/ou très tard le soir. Une autre astuce de grand-mère consiste à créer des courants d'air (gare tout de même aux portes et aux fenêtres qui claquent !). Vous favoriserez ainsi la circulation de l'air dans votre maison ou dans votre appartement. Sachez enfin que dans les pays chauds, il n’est pas rare de placer des bouteilles d’eau congelées devant un ventilateur. Ou encore de suspendre des draps mouillés devant ses fenêtres. Vous avez dit système D ?

Humidifiez votre intérieur

Pour lutter contre la canicule et éviter la surchauffe, une autre méthode consiste, avant de vous coucher, à remplir une bouillotte d’eau glacée (ne lésinez pas sur les glaçons) puis à la placer dans votre lit. La sensation de s’allonger dans des draps frais vous aidera à vous endormir sans avoir l’impression que votre chambre est devenue un sauna. Dans le même ordre d’idée, nous ne saurions trop vous conseiller de mouiller vos draps à l’aide d’un brumisateur.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
64
9

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Rouen est la grande ville française où les logements se vendent le plus vite. © Ekaterina Belova - Adobe Stock
France
Depuis 1 an, avec la hausse des taux et des prix qui restent élevés, les délais de vente se sont globalement allongés… mais pas partout. À Rouen, il faut 25 jours de moins pour vendre un logement...