Selon le répertoire du parc locatif social (RPLS), au 1er janvier 2014, 70 267 logements sociaux sont inoccupés depuis plus de 3 mois.
4,5 millions de logements sociaux en France
Cette cartographie date mais elle présente l’avantage d’être circonstanciée. On apprend en effet dans le RPLS que deux tiers de ces logements vacants depuis plus de 3 mois sont des T3 ou T4. Le reste est constitué de petits logements (chambres, TI et T2 : 22,7 %) et de grands logements (T5, T6 et plus : 10,6 %). La gestion des demandes et des attributions des logements sociaux est territorialisée à l’échelle départementale et régionale pour l’Île-de-France. Le demandeur doit faire une demande pour chaque département dans lequel il souhaite habiter, à l’exception de l’Île-de-France où il fait une seule demande.
13 ans à Paris, en moyenne, pour obtenir un logement social
D’autres chiffres figurent dans ce répertoire. On compte en France 1,8 million de demandes nouvelles et de mutation à l’intérieur du parc social (1,2 million pour les demandes nouvelles, 600 000 pour les mutations internes). La pression de la demande est très élevée. Selon un savant calcul, il faut attendre en moyenne de 3,6 années pour la France entière (hors mutations internes) alors que cette même attente moyenne est de 7,4 années en Île-de-France et de 12,8 années à Paris.
Chiffres clés
Les 70 267 logements vacants ne forment qu’une goutte d’eau dans l’ensemble, représentant à peine 1,6 % de la totalité du parc de logements locatifs ordinaires (4,5 millions de logements).
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)