Le logement, un pilier du bien-être des Français, d’après SeLoger & IKEA

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On y mange, on y dort, on y partage du temps avec ses proches, on y travaille même parfois… Plus que jamais, la maison est devenue un espace central dans la vie des Français, au point de devenir un véritable pilier du bien-être. En quoi exactement le logement peut-il être une source de joie ? SeLoger et IKEA ont mené deux enquêtes exclusives, réaffirmant l’importance de trouver le bien idéal et de l’aménager pour s’y sentir bien. 

Image
D'après deux études menées par SeLoger et IKEA, le logement est devenu un des piliers du bien-être des Français
Aujourd'hui, façonner un logement à son image est devenu une véritable source de plaisir et d’ancrage. ©GettyImages
Sommaire

Être bien chez soi : ce qui compte pour les français

Plus de 9 Français sur 10 déclarent qu’il est important de se sentir bien chez soi, d’après l’étude réalisée par YouGov pour SeLoger, en France. Le calme (65 %), le confort (63 %) et la présence de leurs proches (37 %) font partie des critères de bien-être qui reviennent le plus souvent. 

Pour faire rimer son chez soi avec sérénité et confort, le must est de trouver un logement avec un espace extérieur – balcon, terrasse ou jardin – (pour 49 % des répondants) et à un emplacement agréable (pour 37 % d’entre eux). La tranquillité et le calme font partie des critères les plus importants pour 9 % des Français. 

Enfin, le fait de pouvoir télétravailler est devenu un facteur d’épanouissement : 56 % des télétravailleurs français sont satisfaits de leur vie à la maison, nous dit le Life at Home Report de IKEA, réalisé auprès de plus de 38 000 personnes dans 39 pays, dont la France.

Des plaisirs simples pour un quotidien joyeux

Être bien chez soi passe aussi par les activités qu’on y pratique et les plaisirs simples qui égaient le quotidien. Le sommeil est considéré comme l’activité la plus importante pour se sentir bien mentalement (pour 45 % des personnes interrogées par IKEA) et physiquement (46 %). Dans la liste, on trouve aussi la télévision (66 %), la lecture (47 %) et la cuisine (46 %) comme sources d’épanouissement à la maison, ainsi que le fait de rire régulièrement avec ses proches. 

Sans surprise, c’est le salon qui arrive en tête des pièces préférées des Français pour se ressourcer (37 %), suivi par la chambre (20 %) et les espaces extérieurs (15 %), d’après l’étude de SeLoger. Des lieux de détente, de partage et d’épanouissement, qui augmentent le bien-être à la maison.

Comment être plus heureux grâce à son logement ?

Pour se sentir bien chez soi, il faut avant tout se sentir… chez soi ! Dans un monde où les apparences prennent de plus en plus de place, façonner un logement à son image, comme une sorte de refuge, est devenu une véritable source de plaisir et d’ancrage. Selon l’étude de IKEA, le fait de pouvoir exprimer sa personnalité et son identité à la maison est un moteur de joie (66 %). 

Ainsi, le choix de la décoration et de l’agencement de son logement n’est pas à prendre à la légère : c’est une véritable quête de bonheur. Pour créer un intérieur à leur image, 17 % des Français achètent de petits objets, 16 % initient des rénovations chez eux et 11 % repensent l’aménagement d’une pièce, d’après l’étude de SeLoger

Un logement qui nous ressemble serait donc la clé du bonheur (ou en tout cas, l’une d’entre elles !). 

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !