Vélo & Culture : les sites touristiques à ne pas manquer lors du Tour de France 2025 (région Île-de-France)

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

De Mantes-la-Ville aux Champs-Élysées, l’étape finale du Tour de France 2025 déroule un concentré de l’Île-de-France. Châteaux royaux, ruelles pleines de charme, points de vue iconiques… Voici les spots à ne pas manquer sur le tracé du peloton.

Image
Tour de France : que faire en Île-de-France ?
Tour de France 2025 : que faire et voir en Île-de-France ? (© Getty images)
Sommaire

Départ dans les Yvelines

C’est depuis Mantes-la-Ville, en bord de Seine, que le peloton s’élance pour cette ultime journée de course. Avant le grand final parisien, cette portion des Yvelines réserve quelques jolies surprises.

À quelques pas du départ, la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, construite au XIIe siècle, mérite le détour. Prenez ensuite le temps de vous promener sur les berges aménagées de la Seine.

Puis direction Bazemont, un village lové entre coteaux et forêts. On y trouve un château édifié vers la fin du XVIe siècle. Mais aussi l’église Saint-Illiers (XIIe siècle) et la Comédie, une salle de spectacle construite en 1804.

Escale royale à Versailles

Avant d’entrer dans la capitale, le peloton traverse Versailles. Impossible de manquer son joyau : le château de Versailles, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses jardins à la française dessinés par Le Nôtre.

Le quartier Saint-Louis, moins fréquenté, cache également quelques trésors d’histoire, comme le couvent des Récollets. À quelques pas, découvrez l’emblématique salle du Jeu de paume, où débuta la Révolution Française.

Un peu plus loin, la forêt de Meudon déploie ses sentiers ombragés jusqu’au belvédère de l’Observatoire, avec une vue imprenable sur Paris. Terminez par une visite du Musée national de Céramique à Sèvres, qui abrite plus de 50 000 pièces.

Le grand final à Paris

Derniers kilomètres : le peloton entre dans Paris sous les applaudissements. Et sur le passage des coureurs, les monuments défilent. C’est le Paris des cartes postales, qui débute par un passage près de la tour Eiffel.

Les coureurs longent ensuite la Seine jusqu’au Louvre. L’occasion de (re)découvrir la célèbre pyramide de verre et d’admirer des œuvres connues dans le monde entier, comme La Joconde et Les Noces de Cana.

Un détour par le jardin des Tuileries, et voilà les coureurs qui grimpent la Butte Montmartre, trois fois de suite. Profitez-en pour explorer ses ruelles à l’écart de la foule ou découvrir les vignes cachées de la butte.

Pour la dernière ligne droite, direction les Champs-Élysées. Sous l’Arc de Triomphe, le peloton file. Pour une pause chic, installez-vous au Fouquet’s, ou préférez la terrasse plus discrète du Publicis Drugstore.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !