Malgré la loi Alur qui a permis de mieux encadrer la profession de syndic de copropriété, en imposant un contrat type, l’UFC et l’ARC pointent des « excès tarifaires et contractuels » chez les gros syndics.
Syndics de copropriété : une augmentation critiquée du prix des forfaits
La deuxième édition de l'observatoire des syndics compare les offres contractuelles et les tarifs proposés en 2017 par les cinq principaux syndics - Citya, Nexity, Foncia, Loiselet & Daigremont et Immo de France - et les compare à ceux de 2014, où l'ARC avait réalisé seul une première édition. Le constat est flagrant : les grands groupes ont sensiblement augmenté leurs tarifs. Le prix du forfait a ainsi augmenté de 37,7 % chez Loiselet & Daigremont, 32,8 % chez Citya et 26,2 % chez Nexity. Si d’autres groupes, comme Immo de France, n’ont affiché qu’une hausse de 2,9 %, les prestations, qui y sont incluses, ont en revanche baissé. Quant à l’augmentation de 1,7 % chez Foncia, elle est compensée par une forte augmentation du prix des frais privatifs et prestations facturées hors forfait.
Bon à savoir
Citya, Nexity, Foncia, Loiselet & Daigremont et Immo de France représentent à eux seuls plus de 70 % de parts de marché.
Le coût des prestations hors forfait également sujet à une forte hausse
En parallèle, chez les principaux syndics, le coût des prestations particulières limitées par décret et rémunérées hors forfait « a considérablement crû ». Ainsi l'immatriculation du syndicat des copropriétaires est-elle facturée « à un prix allant du simple au double, selon les syndics », tandis que la mise en demeure à un tiers en recommandé en cas de litige est facturée jusqu'à 52 € chez Nexity, contre un « coût raisonnable inférieur à 20 € ». Il en va de même s'agissant des tarifs applicables aux frais privatifs facturés aux copropriétaires à titre individuel, disent l'UFC et l'ARC. Le taux horaire des prestations particulières chez Foncia et Citya a par exemple « subi une inflation comprise entre 17 et 129 % ».
Référence Juridique
Contrat type de syndic établi par la loi Alur du 24 mars 2014.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)