Pour 68 % des locataires, il est de plus en plus difficile de louer un logement !

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Près de 7 locataires français sur 10 estiment que louer un logement relève toujours du parcours du combattant. Des difficultés dont ont conscience les propriétaires bailleurs, sans pour autant être prêts à revoir leurs exigences. 

Image
Pour 68 % des locataires, il est de plus en plus difficile de louer un logement !
19 % des locataires trouvent qu'il est « très difficile » de louer un logement. © Richard Villalon
Sommaire

Les exigences des propriétaires sont trop strictes pour louer un logement

Selon un sondage réalisé par Opinionway pour Youse, près de 7 locataires sur 10 (68 %) estiment qu’il est difficile de louer un logement en France et 19 % trouvent même que cela est « très difficile ». Les exigences de solvabilité sont les principaux problèmes soulevés par les locataires. « La principale divergence d'appréciation entre locataire et propriétaire sur la solvabilité, c'est la manière de l'évaluer », affirme Olivier Bazin, co-fondateur de Youse, dans les colonnes d’Atlantico. Il ajoute que les locataires « trouvent injustes que les propriétaires continuent d'appliquer des critères de sélection qui sont dépassés à leurs yeux et qui ne correspondent plus à l'évolution de la société ». Ainsi, alors que la plupart des embauches se font aujourd’hui en CDD, 88 % des locataires estiment qu’il est encore compliqué de louer en n’étant pas en CDI. Les 3 étapes que les locataires trouvent les plus difficiles sont de :

  1. Trouver un logement dont le loyer est 3 fois inférieur au salaire (60 %),
  2. Payer le dépôt de garantie (40 %)
  3. Trouver un garant (38 %).
Difficultés Location Seuls 32 % des locataires estiment qu'il est facile de louer un logement. © Youse

Les propriétaires conscients des difficultés des locataires

Si les propriétaires sont conscients des difficultés qu’ont les locataires, notamment à ressembler 3 fois le montant du loyer (71 % le constatent), ils ne sont pourtant que 25 % à envisager l’abaissement du loyer minimum exigé, alors que 53 % des locataires le réclament. Notons que les principaux critères de choix des propriétaires sont les revenus des locataires (84 %), la situation professionnelle (82 %), les revenus du garant (71 %) et le fait de disposer d’un garant (70 %). En revanche, l’âge (36 %), la nationalité (32 %) et l’origine sociale (30 %), ne sont pas des critères d’importance pour les propriétaires bailleurs. Olivier Bazin affirme à nos confrères d’Atlantico que « les exigences des propriétaires ne sont pas trop élevées » et que leurs inquiétudes sont légitimes « alors qu'un propriétaire sur quatre a été confronté à une situation d'impayé ou de retard de paiement ». « Le vrai problème, c'est la manière de répondre à ces inquiétudes. Elle n'est plus adaptée aux locataires d'aujourd'hui. Rien ne démontre qu'un CDI paye mieux ses loyers qu'un entrepreneur », ajoute-t-il. 

Difficultés Etapes Location Près de 4 locataires sur 10 trouvent qu'il est difficile de trouver un garant. © Youse

Bon à savoir

87 % des locataires trouvent que les loyers sont actuellement trop élevés.

Cet article vous a été utile ?
4
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
immeuble parisien avec un mauvais DPE
France
Avec l’augmentation du coût de l’énergie, les acquéreurs français sont de plus en plus soucieux de la performance énergétique des logements qu’ils convoitent. Cela a un impact sur le prix de vente...