Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Réouverture des agences immobilières, élargissement des visites… C'est reparti ?

Alors que le déconfinement du 3 mai se profile à l’horizon, nous vous dévoilons les principales étapes qui jalonneront le calendrier de sortie de crise sanitaire. 

Réouverture des agences immobilières, élargissement des visites…  C'est reparti ?

Sommaire

3 mai 2021 : les visites immobilières élargies ?

Le 3 mai prochain, les restrictions de déplacement seront levées. Dès lors, il sera de nouveau possible de se déplacer non seulement au-delà d’un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile mais aussi d’une région à l’autre. Statu quo, en revanche, pour le couvre-feu (qui sera maintenu à 19 heures), pour les commerces dits non essentiels (dont les agences immobilières) qui demeureront fermés au public et pour le télétravail qui reste systématique. Concrètement, pour visiter un bien, vous n’aurez plus à remplir une attestation de déplacement. On peut ainsi penser que les visites ne seront plus cantonnées aux projets visant à acheter ou à louer une résidence principale. En clair, les visites immobilières pourraient être élargies aux résidences secondaires ainsi qu'à la pierre locative. Les règles sanitaires mises en place (durée à ne pas dépasser, nombre maximum de visiteurs, etc.) pourraient toutefois faire l’objet d’un assouplissement.

« S'il s'avère que sur tel ou tel territoire nous retrouvons une circulation importante du virus, on pourra resserrer localement »

Emmanuel Macron, 8e président de la Ve République française

19 mai 2021 : réouverture des agences immobilières !

À la mi-mai, le couvre-feu passera de 19 heures à 21 heures. De son côté, le télétravail restera de mise. Quant aux commerces non essentiels, ils pourront rouvrir dans le respect des jauges et des protocoles qui seront mis en place. Les agences immobilières pourront donc accueillir du public ! Du côté des bars et des restaurants, les terrasses feront leur grand retour. Pas plus de six clients ne pourront toutefois se tenir autour de chaque table. Enfin, musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacles rouvriront leurs portes mais devront respecter un protocole strict (public assis, respect d'une jauge fixée à 800 en intérieur et à 1 000 personnes en extérieur…).

9 juin 2021 : assouplissement du télétravail

Une autre étape cruciale du calendrier de sortie de crise sanitaire concerne le recours au télétravail. À compter du 9 juin, celui-ci ne devrait donc plus être systématique. Le couvre-feu sera, une nouvelle fois, décalé, passant de 21 heures à 23 heures. Bars et restaurants pourront, de nouveau, accueillir des clients en salle avec des tablées de six personnes maximum et dans le respect de jauges/protocoles adaptés. On peut également s’attendre, à cette date, à une réouverture des salles de sport ainsi que des salons et des foires d'exposition. Là encore, des jauges, des limitations et des protocoles seront mis en place. Enfin, et c’est une bonne nouvelle pour les propriétaires de locations saisonnières meublées de courte durée, les touristes étrangers seront de retour, à condition toutefois, d’être munis d’un pass sanitaire.

30 juin : fin du couvre-feu !

La fin du mois de juin marquera la fin du couvre-feu dont il est permis de dire qu’il ne manquera pas à grand monde… Les jauges mises en place dans les établissements recevant du public (dont les agences immobilières, pour ce qui nous intéresse !) tireront également leur révérence. Les gestes barrières, quant à eux, devraient continuer d’être respectés. Il sera aussi possible de prendre part à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes. En intérieur, un pass sanitaire sera néanmoins requis. Enfin, les discothèques garderont leurs rideaux baissés.