Lancé en 2016, le Grand Paris intègre notamment un projet d'extension du réseau de transports qui permet d’améliorer la liaison entre les villes d’Île-de-France vers Paris mais également entre elles-mêmes. Un projet de grande ampleur qui permet de faire émerger certaines communes particulièrement bien desservies.
Le Grand Paris, qu’est-ce que c’est ?
Le Grand Paris est une nouvelle intercommunalité qui regroupe 131 communes situées en Île-de-France. Ce regroupement de villes a donné lieu à des projets d’aménagement urbain, et notamment à la création du Grand Paris Express, une extension du réseau de transports parisiens qui a notamment donné lieu à la modernisation du réseau existant et à la création d’une nouvelle ligne de métro circulaire autour de Paris. L’objectif à terme : améliorer la desserte de ces villes vers Paris, et améliorer la desserte des différentes villes d’Île-de-France entre elles. En tout et pour tout, ce sont 200 km de métro qui sont en train d’être créées, et 68 nouvelles gares. Ce nouveau maillage de transports est associé à la construction de nombreux bureaux et commerces ainsi que des postes d’enseignements. Dans l’objectif de réduire la pollution et de désenclaver le territoire, on peut observer l’émergence de nouvelles lignes de métro et de tramway autour de la capitale, qui permettent de faciliter les accès et de multiplier les liaisons.
Saint-Ouen, traversée par les lignes 13 et 14
Située au nord de la capitale, Saint-Ouen est déjà reliée à la ligne 14 du métro, ce qui a permis notamment de désengorger la ligne 13, connue pour ses périodes de haute fréquentation et de cohue. La ligne 14 est également prolongée vers Saint-Denis et vers l’aéroport d’Orly, ce qui fait de Saint-Ouen l’une des villes les mieux desservies du Grand Paris, sans compter qu'elle va également accueillir des centaines de nouveaux logements.
Champigny prévoit 2 nouvelles gares
Au sud-est de Paris, Champigny attend l’arrivée de deux nouvelles gares, à savoir Champigny-Centre et Bry-Villiers-Champigny. Elles se trouvent sur la ligne 15 du métro qui devrait être mise en service dès 2025 : celle-ci va permettre de réduire les temps de trajet des habitants qui mettront 9 minutes pour se rendre au Val de Fontenay contre 24 minutes actuellement, et 6 minutes pour aller à Créteil contre 51 minutes actuellement.
Saint-Denis abritera la gare la plus vaste du GPE
De plus en plus attractive depuis quelques années Saint-Denis va tirer son épingle du jeu en termes de desserte de transports, puisque la ville va abriter la plus grande gare du réseau du Grand Paris Express, à savoir la gare Saint-Denis-Pleyel. Cette nouvelle gare verra passer à terme quatre lignes de métro, à savoir les lignes 14, 15, 16 et 17. Elle prévoira également des correspondances avec la ligne 13 du métro et la ligne D du RER.
Les études de prévision du trafic annoncent une estimation de fréquentation journalière de l’ordre de 2 millions de voyageurs en 2025 dans tout le réseau du Grand Paris Express, pouvant aller jusqu’à 3 millions en 2035.
Villiers-sur-Marne, centralité de l’Est parisien
Villiers-sur-Marne va accueillir la gare de Bry-Villiers-Champigny qui est au carrefour de trois communes et qui sera reliée à la ligne 15 Sud du métro et au RER E en 2025. Cette gare va améliorer considérablement la desserte du secteur et va constituer un point central de l’Est parisien. On retrouvera d’ailleurs de nouveaux espaces de vie aux alentours de cette gare importante, à l’instar du quartier Marne Europe.
Villejuif et ses 3 lignes de métro
Villejuif va abriter deux nouvelles gares qui se situeront devant l’institut Gustave Roussy et à Villejuif-Louis Aragon. À terme, la ville va ainsi être desservie par trois lignes de métro différentes, à savoir la ligne 7 qui est déjà en circulation actuellement, mais également les lignes 14 et 15 Sud, sans oublier la ligne de tramway 7.
Aubervilliers se rapproche de La Défense
Aubervilliers profite déjà de la ligne de métro 12 qui offre une desserte avantageuse aux habitants qui peuvent notamment se rendre à la gare Saint-Lazare en seulement 20 minutes. À l’issue de l’extension du réseau de transports, la ville va accueillir la ligne 15 qui desservira deux gares, ce qui va permettre aux habitants de se rendre en 15 minutes au quartier de La Défense, contre 45 minutes actuellement.
Noisy-le-Grand, pivot du nouveau métro
Enfin, située au carrefour de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, la ville de Noisy-le-Grand va voir sa gare de Noisy-Champs s’agrandir, et celle-ci va devenir le pivot du nouveau métro. On relèvera bientôt trois lignes différentes à Noisy-le-Grand, à savoir la 15 Sud, la 16 ainsi que le RER A qui dessert déjà la ville actuellement.
Les villes desservies par le Grand Paris Express font l’objet d’une montée des prix immobiliers.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)