Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Les Lyonnais recherchent des logements familiaux à Villeurbanne »

« Les Lyonnais recherchent des logements familiaux à Villeurbanne »

À deux pas de Lyon, Villeurbanne ne cesse de gagner en attractivité. Muriel Perrier, gérante de l’agence Decultieux Immobilier à Villeurbanne nous en dit plus sur le marché immobilier villeurbannais.

« Les Lyonnais recherchent des logements familiaux à Villeurbanne »

Quels sont les atouts de Villeurbanne ?

La proximité immédiate avec la capitale des Gaules est le principal atout de la commune. La ville est dorénavant considérée comme un arrondissement « très légitime » de Lyon. Les Villeurbannais profitent également d’une très bonne desserte en transports en commun et de nombreuses activités culturelles et sportives. De plus, Villeurbanne est proche des universités lyonnaises, notamment du réputé campus scientifique Lyon-Tech-la-Doua. C’est sans compter sur ses prix qui sont bien plus abordables que ceux observés chez sa proche voisine.

À quoi ressemble un client type sur Villeurbanne ?

Le marché immobilier villeurbannais est avant tout un marché de résidences principales. Mais les investisseurs convoitent également des appartements de grande capacité, dans un souci de rentabilité pour mettre en place des solutions de colocation. Devant la montée des prix de l’immobilier lyonnais, de nombreux acheteurs reportent leur recherche sur Villeurbanne. Notre clientèle est aussi locale. Il arrive cependant que certains clients viennent d’autres régions dans le cadre de mutation professionnelle, mais c’est plutôt minoritaire.

Quels sont les principaux critères de recherche des acquéreurs sur votre secteur d’activité ?

Les acquéreurs sont très attentifs à la présence des transports en commun afin de pouvoir facilement se rendre sur leur lieu de travail. Ils sont, en outre, de plus en plus nombreux à demander un espace extérieur. Certains Lyonnais ont souffert du confinement et se reportent sur Villeurbanne pour gagner des mètres carrés, répondre ainsi aux exigeances du télétravail et pouvoir s’offrir un balcon, une terrasse ou un jardin.

Bon à savoir

Le prix au m² à Villeurbanne est de 3 870 € environ.

Quel est le type de logements le plus demandé à Villeurbanne ?

Nous avons affaire à une clientèle locale et familiale qui souhaite trouver un logement spacieux à un prix abordable. La demande immobilière porte donc majoritairement sur des appartements de type F3 ou F4.

Quels sont les quartiers les plus recherchés dans la commune ?

Les acquéreurs recherchent avant tout la proximité de Lyon. À ce titre, ils concentrent leurs recherches près des stations de métro traversant la commune. Un des secteurs les plus prisés est Charpennes, notamment autour de la place Charles Hernu. Celle-ci a l’avantage d’être desservie par les lignes A et B du métro lyonnais, mais aussi du tram tout aussi pratique. En s’éloignant un peu plus, les acheteurs apprécient le quartier République et sa grande variété de biens. Enfin, le secteur Gratte-Ciel, réputé très commerçant, est également plébiscité par les acquéreurs. Ce quartier est relié à l’hypercentre lyonnais en moins de 20 minutes par la ligne A du métro.

Plus globalement, nous assistons à un nouvel environnement plus « vert ». Villeurbanne a souvent été considérée comme une ville  « très bétonnée ». Les riverains ont su apprécier les considérables efforts pour y remédier :  les nombreux travaux réalisés pour un résultat très réussi et l’aménagement de la promenade le long du cours Émile Zola (l’intégration de placettes, d’aires de jeux et de nombreux espaces verts). D’autres aménagements sont en cours ou avenir pour respecter leur volonté.

« L’offre de biens ne suffit pas à répondre à la forte demande immobilière à Villeurbanne »

Muriel Perrier, gérante de l’agence Decultieux Immobilier à Villeurbanne

Quel est le budget à prévoir pour acheter sur Villeurbanne ?

Tout dépend du bien recherché et de sa situation géographique, c’est difficile de donner un budget type sur la commune. La proximité du métro ou du tramway tire les prix vers le haut sur Villeurbanne. D’une manière générale, plus on est proche des transports en commun, plus les prix sont élevés, mais il peut y avoir des exceptions.

Comment se porte le marché immobilier villeurbannais aujourd’hui ?

La demande reste très forte sur la commune et les prix demeurent à un niveau élevé. La tension immobilière s’accentue de jour en jour, car nous manquons de biens à vendre. Les délais de vente restent courts. Les acquéreurs du fait d’une offre limitée, se positionnent rapidement, présentant d’office la preuve d’un dossier prévalidé en amont auprès de leur banque.

Muriel Perrier © SeLoger
Muriel Perrier, gérante de l’agence Decultieux Immobilier,
Agence Decultieux Immobilier, 32 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne