Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Marseille, une ville incontournable et trop méconnue...

Marseille, une ville incontournable et trop méconnue...

Poser ses valises à Marseille ? Et pourquoi pas d’abord y investir ? Cette ville fascine autant qu’elle inspire car ses 111 quartiers font littéralement peau neuve depuis une vingtaine d’années. Rencontre avec Gianni...

Marseille, une ville incontournable et trop méconnue...

Marseille, une ville magique aux mille et un visages

Gianni, un entrepreneur parisien, a fait l’acquisition d’un appartement de 85 m² dans un petit immeuble récent du 8e arrondissement de Marseille. Lorsqu’on lui pose la question « pourquoi Marseille ? », il s’exclame : « Pour la magie de la ville, pour le budget ! et aussi parce que ça a été possible d’acheter à distance. C’est un système génial, et ça fonctionne ». Afin de trouver son bien d’investissement locatif dans le Sud, Gianni a fait appel à l’agence The Place To Be, une agence de chasse parisienne travaillant sur tout le territoire français. « J’ai toqué à leur porte et on a pu échanger, puis les recherches ont commencé sur Marseille », raconte Gianni. « Comme ma femme et moi nous projetons là-bas dans les cinq ou six ans à venir, je voulais trouver un appartement qui nous ressemble, donc l’agence de chasse a été la solution parfaite », ajoute-t-il.

Joséphine, la chasseuse d'appartement, qui a déniché l’appartement de Gianni, décrit les lieux : « c’est un élégant 4 pièces en duplex, traversant Est-Ouest, baigné de lumière et très fonctionnel : chaque m² est joliment optimisé contrairement parfois à certains biens dans le style haussmanien ». En fait, Joséphine est tout aussi enthousiaste que Gianni à propos des charmes de sa ville. « Gianni savait où il voulait acheter, c’était La Pointe-Rouge ou Bonneveine, des incontournables, chics et tellement agréables. Le 8e, c’est aussi un Marseille de carte postale, avec la mer partout, j’adore y travailler ! ».

Quel budget faut-il prévoir pour investir à Marseille ?

À 5 500 euros le m² la fourchette de prix de l’appartement de Gianni se situe dans la moyenne haute, puisqu’il faut compter entre 2 500 et 7 000 le m² à Marseille, soit de grosses variations d’un quartier à l’autre : « Dans le Triangle d’Or, mon client faisait un investissement très sûr. Mon rôle a donc été de trouver l’appartement idéal dans cette zone, puis d’accompagner Gianni et sa femme vers une agence de gestion locative pour trouver leurs actuels locataires ».

Le quartier des Camoins, la perle marseillaise

Mais Gianni nous parle déjà de ses prochains projets immobiliers dans sa ville de coeur : « Il y a d’autres coins qui m’attirent à Marseille, comme les Camoins dans le 11e. Le calme absolu aux portes de la ville. Une maison avec piscine, ce sera pour dans quelques années, mais avant que ça prenne trop de valeur ! ». Joséphine, ravie, commente : « Gianni a effectivement une vue d’avance sur les lieux Marseillais qui vont faire la différence à moyen et long terme ».  En effet, le quartier des Camoins, dont les ruelles ombragées conservent tout le charme et la discrétion des villages anciens, abrite déjà quelques villas prestigieuses et se dynamise lentement mais sûrement. Marseille tient donc ses promesses et n’a pas fini de nous étonner, comme les photos d’une splendide maison contemporaine que Gianni nous montre sur son téléphone : « C’est typiquement ce genre de maison d’architecte qui me fait rêver. À Marseille, vous vous rendez compte? J’ai l’impression d’entendre les cigales ! ». Joséphine commente, pétillante : « Mon client a signé pour un appartement dans le 8e il y a moins d’un an et il se projette déjà dans l’avenir. Ça me donne confiance pour Marseille car c’est aussi ça, cette ville, ce même caractère libre, très prometteur ».

Bon à savoir
Plus de conseils :