Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Rentrée étudiante : Top 10 des villes où investir dans un studio est le plus rentable

Bien que la colocation ait le vent en poupe et qu’une minorité estudiantine ait les moyens de louer un deux pièces, force est de constater que sur le marché de l'investissement locatif étudiant, le studio reste une valeur sûre. Zoom sur les villes à cibler en priorité si vous envisagez d’acheter un studio en vue de le louer à des étudiants.

En cours de chargement...

Sommaire

Près de 10 % de rentabilité locative nette au Mans !

S’il est une ville qui fait figure d’Eldorado aux yeux des investisseurs désireux de cibler une locatèle étudiante, c’est bien Le Mans. Jugez plutôt, selon les données que nous avons collectées, dans la préfecture de la Sarthe, faire l'acquisition d’un studio en vue de le proposer à la location permet de profiter d’une rentabilité nette moyenne de... 9,9 % ! Attention toutefois à ne pas surpayer le dit studio et à s’assurer qu’il satisfait aux trois critères de localisation suivants : proche d’un bassin d’emploi, proche des transports en commun et proche des commerces. À défaut, la rentabilité de votre investissement, tout manceau qu’il soit, s’en trouverait amoindrie.

À Angers, pour un studio, la rentabilité nette avoisine les 8,6 %

Au classement des villes étudiantes où il est le plus rentable d’investir dans un studio, c’est la préfecture du département du Maine-et-Loire qui se hisse sur le seconde marche de notre podium. En effet, en achetant un studio à Angers, un investisseur pourra escompter 8,6 % de rentabilité locative nette. Sont ainsi pris en compte les frais liés à l’entretien du bien ainsi qu’à sa fiscalité. Rappelons toutefois que s’il s’agit d’un élément essentiel de tout investissement locatif, la rentabilité - qu’elle soit brute ou même nette - n’est pas le seul but qu’un investissement permet de poursuivre. Acheter un bien, en l’occurrence un studio, en vue de le louer permet non seulement de percevoir des revenus locatifs mais aussi de se constituer un patrimoine immobilier, de préparer sa retraite, voire de payer moins d’impôts.

Bon à savoir

Notre palmarès des 10 villes où investir dans un studio offre la meilleure rentabilité nette ne diffère que peu de celui que nous avons établi, tous biens confondus, cette fois, si ce n’est que Le Mans et Angers prennent la tête. De plus des villes comme Tours ou encore Metz font leur entrée dans notre top 10.

Investissement locatif étudiant : Tours, Brest et Metz dans le quintet de tête

Ce sont Tours et Brest qui décrochent (ex-aequo !) la médaille de bronze de notre classement des villes où acheter un studio pour le proposer à la location offre les rendements les plus performants. Dans ces deux villes, la rentabilité locative nette tourne autour de 5,7 %.  Suivent Metz (5,6 %), Rennes (5 %), Mulhouse ((5 %), Limoges (4,8 %), Besançon (4,5 %) et Amiens (4,4 %). Si la demande étudiante est forte dans les villes de notre classement, il est néanmoins important de rappeler que la locatèle estudiantine se caractérise par une forte mobilité, or, ce « turn over » élevé génère immanquablement des frais (de gestion, de rénovation…). Pour autant, investir dans un studio offre la possibilité de cibler non seulement les étudiants mais aussi les jeunes actifs. 

Notre sélection de villes où investir dans studio offre la meilleure rentabilité nette

Ville Rentabilité nette
Le Mans 9,9 %
Angers 8,6 %
Tours 5,7 %
Brest 5,7 %
Metz 5,6 %
Rennes 5 %
Mulhouse 5 %
Limoges 4,8 %
Besançon 4,5 %
Amiens 4,4%

Source : SeLoger

Notre méthodologie : nous avons calculé la rentabilité nette des villes susmentionnées en comparant, ville par ville, le coût total d’une acquisition (prix du bien + remboursement du prêt + charges d'entretien + taxe foncière + frais de notaire) et le coût total de sa location (loyers sur la période en prenant en compte l'augmentation des loyers) divisé par le nombre d'années de la période (fixé à 20).

Plus de conseils :