Résidence secondaire : Paris triple la taxe d'habitation des propriétaires

(non vérifié)
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le 30 janvier 2017, le Conseil de Paris a voté la majoration de 60 % de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires. Une mesure créée pour inciter les propriétaires à louer leur logement.

Image
Résidence secondaire : Paris triple la taxe d'habitation des propriétaires
A Paris, 107 000 logements sont des résidences secondaires. © Jean Paul Comparin
Sommaire

Résidence secondaire, Paris veut une surtaxe pour libérer des logements

Depuis son élection, Anne Hidalgo prend à cœur la lutte contre la crise du logement. Après la décision de transformer les bureaux vacants en logements, la maire de Paris s’attaque à la taxe d’habitation des résidences secondaires. Jugée insuffisante à 20 %, la taxe triple désormais de volume pour atteindre les 60 % et ainsi inciter les propriétaires à mettre leur bien en location à des Parisiens. En effet, de 1999 à 2014, le nombre de résidences secondaires à Paris est passé de 75 000 à 107 000 et les meublés touristiques du type Airbnb ont mobilisé 30 000 habitations. C'est à cause de ces tendances que la pénurie des logements s'est accentuée dans la capitale.

https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/826381073235968000

Et augmenter les recettes fiscales de Paris !

Adopter cette mesure serait doublement bénéfique : non seulement la surtaxe des résidences secondaires permettrait de remettre des logements sur le marché, elle serait aussi l’occasion de renflouer les caisses de la ville. Passer à 60 % la taxe d’habitation pour les résidences secondaires rapporterait environ 43 M€ à la ville de Paris. Une décision qui ne fait pas l'unanimité puisque l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) dénonce une surenchère fiscale : « Certains propriétaires doivent déjà verser au titre de la taxe foncière jusqu'à trois mois de loyer. »

Bon à savoir

Cette nouvelle mesure ne concerne pas les personnes qui disposent d’une résidence secondaire à Paris pour des besoins liés à une activité professionnelle. Plus d'informations sur le site de la ville de Paris.

Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Pessac est une commune calme et verdoyante appréciée aussi bien des étudiants que des familles. © OceanProd - Getty images
Villes
Située en périphérie immédiate de Bordeaux, Pessac est une commune dynamique et attrayante pour les familles, les étudiants et les actifs. Entre ses espaces verts, ses infrastructures modernes et ses...