Le guide de l'achat immobilier

Quel préavis pour votre location ?

Quel préavis pour votre location ?

Vous êtes en train de finaliser l’achat de votre logement ? Avez-vous pensé à donner congé à votre ancien propriétaire ? Cette formalité doit respecter une forme et des délais précis.

Pour éviter de payer à la fois une mensualité de crédit et un loyer, vous avez tout intérêt à dénoncer votre bail au plus vite.

3 mois de préavis en cas de location vide

La loi vous autorise à donner congé de votre location à tout moment. Vous devez toutefois respecter un délai de préavis de trois mois. Par exemple, si vous donnez congé le 1er septembre, votre délai de préavis se terminera le 30 novembre et vous serez libéré de toute obligation vis-à-vis de votre bailleur le 1er décembre. Le congé doit être adressé au bailleur par courrier recommandé avec avis de réception. Le délai de préavis peut cependant être abaissé à un mois dans certains cas : perte d’emploi, raisons de santé, faibles revenus, mutation professionnelle, etc.

Bon à savoir

La loi Alur prévoit que, pour un logement loué vide, le délai de préavis est ramené à un mois dans les zones tendues.

1 mois de préavis pour une location meublée

Si votre résidence principale est une location meublée, le préavis est fixé à un mois. Là encore, vous devez dénoncer le bail par courrier recommandé avec avis de réception.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés