Un déménagement se déroule en plusieurs étapes et commence à se préparer bien avant le jour J… 3 mois à l’avance plus précisément. Fixer la date, préparer les cartons, louer le camion… nous faisons le point sur le planning à respecter pour déménager sans stress.
Un déménagement se prépare 3 mois à l’avance
Pour éviter que votre futur déménagement devienne une source de stress, il est conseillé de l’organiser bien en amont. Certaines étapes doivent même être effectuées trois mois avant le jour J. Pour commencer, fixez la date de votre déménagement au plus tôt pour ne pas être pris de court et bien vous organiser. L’idéal est de la fixer 3 mois à l’avance… mais si vous n’en avez pas l’occasion (préavis de location court), faites-le au moins 1 mois en amont. Une fois fixée, vous pourrez organiser votre rétro-planning sous forme de check-list. Si vous souhaitez confier votre déménagement à une société spécialisée, démarchez différents professionnels au moins 2 mois avant pour être certain d’en trouver un qui soit disponible à la date requise et à un prix abordable.
Si vous préférez déménager par vos propres moyens, faites le point sur ce dont vous avez besoin (diable, camion, cartons, adhésifs…) et pensez à prévenir les personnes de votre entourage susceptibles de vous aider. Ensuite, videz vos placards et faites le tri pour ne pas encombrer votre futur logement avec des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Cela fera également moins de volume à transporter le jour du déménagement. Une fois le tri effectué, sondez votre entourage pour savoir s’ils ont besoin des affaires dont vous vous débarrassez. Sinon, tournez-vous vers les associations ou choisissez l’option vide grenier/vide maison.
Pour trouver une entreprise de déménageurs au meilleur prix, demandez un devis auprès d’au moins 3 entreprises.
Déménagement : les choses à faire à J-1 mois
Pour ne pas faire vos cartons dans la précipitation tout en faisant en sorte qu’ils ne vous encombrent pas trop longtemps, mieux vaut les commencer 1 mois avant le jour J. Si vous manquez de cartons, vous pouvez vous tourner vers les sociétés spécialisées et/ou en dénicher gratuitement chez vos commerçants locaux. En effet, ceux-ci disposent bien souvent d’un surplus de cartons provenant de leurs livraisons. Vous pouvez également réutiliser les cartons d’emballage de vos appareils électroménagers si vous les avez conservés.
Parallèlement, si vous avez besoin de louer un camion pour votre déménagement, c’est le moment de le réserver dans une agence spécialisée ou dans une grande surface de votre secteur. Pensez à vous renseigner sur le lieu de restitution du camion pour bien vous organiser le jour J. Le mois précédant votre déménagement, contactez également la mairie pour réserver un emplacement pour garer le camion de déménagement. En outre, informez les divers organismes de votre changement d’adresse (impôts, fournisseur d’énergie, assurance maladie, etc.). Vous pouvez faire cette déclaration en ligne sur le site du service public. De plus, tournez-vous vers La Poste pour demander le transfert de votre courrier, sans oublier d’avertir votre assureur, votre banque, votre fournisseur d’accès à internet et votre employeur de votre changement d'adresse.
Utilisez des journaux, prospectus et du papier bulle pour combler les espaces vides dans vos cartons et éviter de casser vos objets fragiles.
Comment faciliter le déroulement de votre déménagement ?
La veille de votre déménagement, rassemblez les documents (location du véhicule, contrat déménageurs…) ainsi que les clés du camion loué. Préparez également de quoi manger et boire pour le lendemain, pour vous et les personnes venant vous aider. Procédez aussi aux dernières vérifications pour vous assurer de ne rien oublier dans le logement. Si vous avez un congélateur, pensez à le dégivrer convenablement. De plus, faites un sac avec quelques vêtements et votre nécessaire de toilette pour ne pas avoir à ouvrir tous les cartons dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Une fois votre ancienne habitation vidée, vous devrez la nettoyer. Pensez donc à vous munir d’un balai, d’un aspirateur, d’éponges, de sacs poubelle, de produits d’entretien ou encore de microfibres. Ces éléments vous seront également utiles pour nettoyer votre nouveau logement.
Le jour J, il faudra vous montrer méthodique pour optimiser le chargement du camion afin d’éviter de multiplier les allers-retours. Dans la nouvelle habitation, vous pouvez demander aux déménageurs ou à vos proches de tout mettre dans une même pièce ou leur préciser la pièce de destination de chaque carton. Dans ce second cas, mieux vaut l’avoir indiqué sur les cartons pour éviter une perte de temps inutile.
Si vous viviez et/ou emménagez dans un appartement, prévenez vos voisins à l’avance pour qu’ils ne soient pas surpris des éventuelles nuisances.
Retrouvez tous nos articles spécial déménagement 2023
- Comment bien préparer votre futur déménagement ?
- Comment choisir la bonne entreprise pour votre déménagement ?
- Déménager sans stress : ces erreurs à ne pas faire !
- Estimer le coût d'un déménagement : les postes de dépenses à prendre en compte
- Les astuces pour réduire son empreinte carbone lors d'un déménagement
- Comment s'adapter rapidement à sa nouvelle vie après un déménagement ?
- Comment organiser son déménagement dans son logement étudiant ?
- Comment bien faire le tri dans vos affaires avant de déménager ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)