Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

Comment choisir la bonne entreprise pour votre déménagement ?

Vincent Cuzon
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si confier votre déménagement à un professionnel est une bonne idée à plus d’un titre, le choix de l’entreprise ne doit pas être pris à la légère. Certification, avis clients, visite technique, devis… les éléments à prendre en compte pour choisir le bon déménageur.

Image
Les critères à prendre en compte pour sélectionner la bonne entreprise. © miodrag ignjatovic - Getty Image
Les critères à prendre en compte pour sélectionner la bonne entreprise. ©gettyimages
Sommaire

Pour votre déménagement, faites appel à un courtier en déménagement

Spécialiste du déménagement depuis 2011, Nextories.com est la plateforme digitale de référence qui simplifie votre déménagement en sollicitant les meilleurs déménageurs parmi un réseau de plus de 250 sociétés professionnelles. 

En choisissant de passer par un courtier en déménagement, vous avez ainsi accès à des déménageurs recrutés selon un cahier des charges très précis, permettant de déménager en toute sérénité.

Vous bénéficiez également de l’accompagnement d’un expert dédié à votre projet de la recherche de votre déménageur idéal jusqu’au jour de votre déménagement. Enfin, grâce à la mise en concurrence de tout un réseau, le courtier en déménagement s’assure de vous trouver les meilleures conditions financières pour la réalisation de votre projet.

Faire appel à un déménageur professionnel représente un coût compris entre 300 € à 2 000 € selon la formule choisie.

Comparez les devis de 3 déménageurs

Après avoir fait le tri parmi les entreprises de déménagement certifiées ou non, renseignez-vous sur la réputation des professionnels. Dans un premier temps, sondez votre entourage. Il y a fort à parier que plusieurs de vos amis ou membres de votre famille ont déjà fait appel à un déménageur ou ont entendu parler en bien ou en mal de sociétés de votre secteur : le bouche à oreille est un excellent indicateur de la qualité d’une prestation. En parallèle, lisez les avis et témoignages laissés sur Internet pas les anciens clients des déménageurs.

Ensuite, demandez des devis à plusieurs entreprises pour pouvoir comparer leurs tarifs et les services proposés. L’idéal est d’obtenir 3 devis pour que vous puissiez comparer leurs prestations sans vous perdre dans les détails des offres. Demander plusieurs devis vous permettra également de faire le point sur les services qui vous sont indispensables ou non. Ajoutons qu’il est préférable de choisir une offre légèrement plus chère mais plus complète, plutôt que l’inverse.

Le devis doit préciser les références de l’entreprise, le volume du mobilier estimé et les modalités de paiement.

Choix du déménageur : ne négligez pas la visite technique !

Pour votre déménagement, privilégiez une entreprise effectuant une visite technique préalable dans votre logement. Si elle n’est légalement pas obligatoire, la visite technique permet au professionnel d’évaluer de manière précise le volume à transporter, la logistique à mettre en œuvre (nombre de cartons et de camions nécessaires, matériel à prévoir…) et les éventuelles difficultés d’accès à votre habitation (nombreux étages, escalier étroit, stationnement...). Concrètement, grâce à cette visite technique, le déménageur peut réaliser un devis précis, au plus proche de votre facture finale.

De plus, sans visite technique, c’est à vous de préciser les détails techniques et de faire votre propre estimation du volume à transporter. En cas d’erreur de votre part, vous serez responsable des problèmes rencontrés le jour J (manque de personnel, camion trop petit…). En outre, la visite technique vous permet d’échanger avec le professionnel et de lui faire part de vos interrogations éventuelles. C’est également l’occasion de lui montrer des photos ou plans de votre future habitation afin qu’il puisse détecter les difficultés auxquelles il devra faire face lors du déchargement.

Plusieurs sociétés proposent de réaliser la visite technique en visioconférence.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
6
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple en train de déménager
Déménager
Chaque année, un Français sur dix déménage. C’est votre tour cette année ? Vous n’êtes donc pas seul ! Fixer la date de ce grand changement peut être un véritable casse-tête. Entre vos obligations...