Si confier votre déménagement à un professionnel est une bonne idée à plus d’un titre, le choix de l’entreprise ne doit pas être pris à la légère. Certification, avis clients, visite technique, devis… les éléments à prendre en compte pour choisir le bon déménageur.

Sommaire
Pour votre déménagement, choisissez une entreprise certifiée
Véhicule trop petit, trop peu de monde disponible dans votre entourage pour vous aider le jour J… les raisons de faire appel à un professionnel pour votre déménagement sont nombreuses. En effet, une société spécialisée peut, selon la formule choisie, gérer votre déménagement de A à Z (fourniture des cartons, emballage des objets, démontage des meubles, etc.). De quoi vous faire gagner du temps et vous enlever une bonne dose de stress… à condition de choisir le bon professionnel.
Il est indispensable de choisir un déménageur certifié, inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ainsi qu’à la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) ou à la Fédération Française des Déménageurs (FDD). Les sociétés adhérentes à ces organismes disposent obligatoirement d’une assurance responsabilité civile contractuelle et dommages. Elles sont également déclarées au registre des transporteurs routiers de marchandises. Vous serez donc protégé en cas de casse, de perte ou de vol pendant votre déménagement, la valeur des biens transportés devant être indiquée dans le contrat signé.
Faire appel à un déménageur professionnel représente un coût compris entre 300 € à 2 000 € selon la formule choisie.
Comparez les devis de 3 déménageurs
Après avoir fait le tri parmi les entreprises de déménagement certifiées ou non, renseignez-vous sur la réputation des professionnels. Dans un premier temps, sondez votre entourage. Il y a fort à parier que plusieurs de vos amis ou membres de votre famille ont déjà fait appel à un déménageur ou ont entendu parler en bien ou en mal de sociétés de votre secteur : le bouche à oreille est un excellent indicateur de la qualité d’une prestation. En parallèle, lisez les avis et témoignages laissés sur Internet pas les anciens clients des déménageurs.
Ensuite, demandez des devis à plusieurs entreprises pour pouvoir comparer leurs tarifs et les services proposés. L’idéal est d’obtenir 3 devis pour que vous puissiez comparer leurs prestations sans vous perdre dans les détails des offres. Demander plusieurs devis vous permettra également de faire le point sur les services qui vous sont indispensables ou non. Ajoutons qu’il est préférable de choisir une offre légèrement plus chère mais plus complète, plutôt que l’inverse.
Le devis doit préciser les références de l’entreprise, le volume du mobilier estimé et les modalités de paiement.
Choix du déménageur : ne négligez pas la visite technique !
Pour votre déménagement, privilégiez une entreprise effectuant une visite technique préalable dans votre logement. Si elle n’est légalement pas obligatoire, la visite technique permet au professionnel d’évaluer de manière précise le volume à transporter, la logistique à mettre en œuvre (nombre de cartons et de camions nécessaires, matériel à prévoir…) et les éventuelles difficultés d’accès à votre habitation (nombreux étages, escalier étroit, stationnement...). Concrètement, grâce à cette visite technique, le déménageur peut réaliser un devis précis, au plus proche de votre facture finale.
De plus, sans visite technique, c’est à vous de préciser les détails techniques et de faire votre propre estimation du volume à transporter. En cas d’erreur de votre part, vous serez responsable des problèmes rencontrés le jour J (manque de personnel, camion trop petit…). En outre, la visite technique vous permet d’échanger avec le professionnel et de lui faire part de vos interrogations éventuelles. C’est également l’occasion de lui montrer des photos ou plans de votre future habitation afin qu’il puisse détecter les difficultés auxquelles il devra faire face lors du déchargement.
Plusieurs sociétés proposent de réaliser la visite technique en visioconférence.
Retrouvez tous nos articles spécial déménagement 2023
- Comment bien préparer votre futur déménagement ?
- Quelles sont les étapes à suivre pour un déménagement réussi et sans stress ?
- Quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on déménage ?
- Estimer le coût d'un déménagement : les postes de dépenses à prendre en compte
- Les astuces pour réduire son empreinte carbone lors d'un déménagement
- Comment s'adapter rapidement à sa nouvelle vie après un déménagement ?
- Comment organiser son déménagement dans son logement étudiant ?
- Comment bien faire le tri dans vos affaires avant de déménager ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)