Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Colmar, l’immobilier neuf est très demandé »

L’immobilier neuf colmarien a la cote ! Anne Wagner, responsable d’agence chez le promoteur Sovia Constructions, à Colmar, est témoin de cette forte attractivité et nous éclaire sur les spécificités du marché.

« A Colmar, l’immobilier neuf est très demandé »

Le marché immobilier neuf sur Colmar et ses environs résiste-t-il à la crise sanitaire ?

Le marché local reste très dynamique malgré la conjoncture et la suppression de la loi Pinel en 2019. Face à la forte demande immobilière, de nombreux programmes immobiliers neufs sur Colmar ou ses alentours sont en cours de construction.

Les prix des logements neufs ont-ils augmenté ces derniers mois ?

Nous observons une tendance haussière depuis quelques années maintenant. Celle-ci s’explique par la raréfaction du foncier sur le secteur et l’accroissement des normes de construction applicables dans le neuf. Elle devrait se poursuivre dans les mois à venir avec l’entrée en vigueur de la future règlementation thermique RE2020 pour les permis de construire déposés à compter du 1ᵉʳ janvier 2022.

Quels sont les critères de recherche des acquéreurs dans le neuf ?

Ils privilégient les résidences à taille humaine ne comportant pas plus de 15 logements. C’est ce type de programmes que nous construisons et proposons à la vente chez Sovia Contructions.

« Notre délai de commercialisation sur le secteur est, en moyenne, de 6 mois »

Anne Wagner, responsable d’agence chez le promoteur Sovia Constructions

Quels sont les secteurs de prédilection des acquéreurs pour un achat dans le neuf ?

Pour un investissement locatif, les secteurs encore éligibles à la loi Pinel restent très attractifs. Ils partent rapidement, mais on peut se poser la question du devenir de ses logements à l’échéance des délais d’amortissement des prêts. Il pourrait subir une décote en cas de revente simultanée par un grand nombre de propriétaires. Colmar et ses environs sont très recherchés pour acquérir une résidence principale.

Combien de temps faut-il pour commercialiser un programme neuf sur le secteur ?

Le délai moyen de commercialisation de nos programmes est court. Il est, en moyenne, de 6 mois.

Quel conseil donner à une personne qui souhaite acheter dans le neuf sur le secteur ?

Il ne faut pas avoir peur de réaliser un achat dans le neuf. L’investissement dans la pierre reste une valeur sûre, d’autant plus que nous proposons une garantie revente. Elle sécurise l’acheteur en cas de perte de valeur du bien à la revente. De plus, l’achat sur plan, appelé aussi vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) offre une multitude de garanties pour acheter en toute sérénité.

« Les acheteurs plébiscitent les résidences à taille humaine avec moins de 15 logements »

Anne Wagner, responsable d’agence chez le promoteur Sovia Constructions

Quelles sont les évolutions prévisibles du marché immobilier neuf colmarien dans les prochains mois ?

L’accession à la propriété est un réel projet de vie et les promoteurs doivent pouvoir anticiper les futures tendances immobilières pour séduire les acquéreurs. C’est ce que nous faisons tous les jours et la clientèle est toujours au rendez-vous sur Colmar et ses environs. Il y a donc tout lieu de penser que l’immobilier neuf devrait demeurer dynamique dans les mois à venir.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Sovia Constructions est une société de promotion immobilière basée en plein centre de l’Alsace depuis 1997. Nous faisons partie d’un groupe immobilier familial qui intervient dans différents secteurs de l’immobilier, de l’aménagement foncier à la construction de logements intermédiaires. Nous déployons des lotissements sur tout le territoire alsacien avec un ancrage historique fort dans la région colmarienne.

Anne Wagner © SeLoger
Anne Wagner, Responsable d’agence chez le promoteur Sovia Constructions
Sovia Constructions, 10, place du Capitaine Dreyfus, 68 000 Colmar