« L’immobilier neuf en Occitanie jouit d’une forte attractivité »
Face à la forte demande, les mises en chantier s’accélèrent dans toute l’Occitanie. Partons à la découverte du marché immobilier neuf occitan avec Henri-Pierre Rambier, PDG du groupe Rambier Immobilier.
Comment se porte le marché immobilier neuf en Occitanie ?
Malgré la conjoncture économique actuelle, nous sommes face à un marché qui demeure dynamique avec une demande forte. De manière générale, notre clientèle ne rencontre pas de difficultés particulières pour emprunter. Nous faisons tout pour satisfaire les acquéreurs en accélérant la mise en chantier de logements neufs. De nombreux programmes sortent actuellement de terre, notamment autour de Montpellier.
Quel est le profil des acheteurs ?
Notre clientèle est assez diversifiée. Nous avons affaire à une clientèle locale attachée à la région et qui souhaite acheter dans le neuf. Depuis la crise sanitaire, l’Occitanie attire également de nombreux habitants en provenance d’autres régions. Malgré la hausse récente des taux d’intérêt, les primo-accédants sont encore bien présents sur le marché grâce, notamment, à la reconduction du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’au 31 décembre 2023.
Quels sont les secteurs les plus prisés en Occitanie ?
La demande est particulièrement importante sur Montpellier et sa première couronne. Des villes comme Saint-Mathieu-de-Tréviers ou Saint-Gély-du-Fesc sont très recherchées. Les acheteurs plébiscitent également l’arrière-pays montpelliérain autour du Pic-Saint-Loup, l'un des plus beaux sites naturels du pays des garrigues.
Le prix pour acheter un T2 neuf en étage avec loggia à Saint-Gély-du-Fesc est de 241 000 €.
Un exemple de programme immobilier neuf dans votre région ?
Nous venons de démarrer la première phase de travaux du programme l’Orée à Saint-Gély-du-Fesc. Située à quelques minutes au nord de Montpellier, cette ville a l’avantage de profiter non seulement d’une excellente desserte en transport en commun avec la ligne 1 du tramway mais aussi de la proximité de la future rocade nord : le LIEN.
Quel est le plus gros projet de votre groupe ?
À 15 km au nord de Montpellier, sur Saint-Mathieu-de-Tréviers, nous réalisons un Agroquartier durable au sein de la ZAC du Solan. Il est destiné à répondre aux forts besoins de logements dans le secteur. Le projet prévoit la plantation de plus de 3 000 arbres et de jardins potagers avec vue sur le Pic-Saint-Loup.
Comment le prix du neuf va-t-il évoluer en Occitanie ?
Les prix devraient augmenter dans les 50 plus grandes villes françaises, en moyenne de 3 % avec une progression d’environ 1 % dans les 10 premières. Les zones rurales, quant à elles, seront très certainement préservées de cette hausse.
Êtes-vous optimiste quant à l’avenir du marché du neuf occitan ?
Il y a tout lieu de l’être car la demande ne faiblit pas, bien au contraire. La région est attractive et elle devrait le rester encore de nombreuses années. Concernant les taux de crédit immobilier, ils devraient se stabiliser d’ici quelques mois et favoriser l’accession à la propriété. Plus que jamais, l’immobilier demeure une valeur refuge face à l’incertitude des placements financiers.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)