« En Loire-Atlantique, les acquéreurs mettent plus de temps à concrétiser leurs projets »
En Loire-Atlantique, le marché est moins dynamique depuis le mois de septembre. Nicolas Gombaud, de Prestige Atlantique, constate, toutefois, que les communes balnéaires sont moins impactées par ce ralentissement.
Sur quel secteur intervenez-vous ?
Nous travaillons sur l’ensemble de la Loire-Atlantique. Nous disposons de deux agences physiques à Pornic et à La Baule. Nous sommes également présents sur Nantes.
Comment se comporte votre marché ?
Le marché immobilier ligérien est beaucoup moins dynamique qu’avant l’été. Nous constatons beaucoup de demandes des acquéreurs mais également un ralentissement dans leurs prises de décision. Concrètement, les acheteurs prennent beaucoup plus leur temps qu’auparavant pour concrétiser leur projet.
En moyenne, le prix du mètre carré à Pornic atteint 4 502 €.
Ce ralentissement est-il lié aux conditions d’emprunt ?
Il est en partie lié au taux d’usure qui était en place à la rentrée et qui a ralenti certains projets. Néanmoins, dans notre agence, nous avons constaté très peu de conditions suspensives liées au financement car nous travaillons principalement sur un marché haut-de-gamme avec des acquéreurs qui sont peu impactés par les évolutions des taux de crédit. Nous faisons en sorte de protéger nos clients vendeurs en demandant aux acquéreurs de nous présenter un dossier d’emprunt solide afin d'éviter toute déconvenue.
La dynamique du marché mariligérien est-elle la même partout ?
Pas vraiment car les communes balnéaires sont sensiblement moins impactées. Le marché reste aussi dynamique qu’avant l’été, avec plus d’acheteurs que de vendeurs. Ce n’est pas le cas sur le marché nantais où il y a davantage de stock. Les acquéreurs nantais prennent donc plus leur temps pour concrétiser leur projet.
À Pornic, 82 % des biens sont des maisons individuelles.
Comment les prix de vente évoluent-ils ?
Alors que les prix ont tendance à baisser dans les grandes agglomérations, le marché immobilier est très différent à Pornic et La Baule. Les prix y sont irrationnels, notamment pour les biens offrant une vue mer ou situés à proximité immédiate du cœur de ville.
Quels sont les atouts de votre agence ?
Dès que nous avons un bien en mandat, nous faisons réaliser un reportage photos par un professionnel ainsi que des vidéos sur le bien et son environnement, que nous partageons ensuite sur nos réseaux sociaux. Cette valorisation digitale est possible grâce au travail de notre équipe marketing composée de deux collaborateurs. En outre, nous connaissons parfaitement notre marché et nous transmettons un dossier complet à nos clients afin qu’ils puissent se projeter dans le bien au maximum avant la visite, le but étant que celle-ci reste un plaisir. Nous accompagnons nos clients avec dévouement et de A à Z car nous savons que l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier est un projet important dans une vie.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)