Toutes les solutions pour obtenir une estimation de votre bien immobilier

21 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Marche à suivre, sites à consulter, critères à prendre en compte, solutions concrètes… On vous explique comment obtenir une estimation rapidement et simplement.

Image
Un couple recherche comment estimer leur logement
Voici tous nos conseils pour estimer votre logement à son juste prix. © goodluz

Sommaire

Pourquoi estimer votre bien immobilier ?

Faire estimer votre bien immobilier afin d'en déterminer la valeur sur le marché et de fixer un prix de vente cohérent est une obligation si vous souhaitez vendre votre logement. La raison ? Les acquéreurs suivent de près l’évolution du marché de l'immobilier. Prix de l'immobilier dans chaque ville, prix moyen des maisons et des appartements, évolution de ces prix… grâce aux annonces sur Internet ou aux médias et aux sites spécialisés, il est possible de s'informer précisément sur l'état du marché.  

Pour être certain de vendre votre bien au meilleur prix et selon vos conditions, il est donc essentiel de l'estimer au préalable. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de perdre de l'argent (si vous avez sous-coté votre bien) ou de ne pas trouver d'acheteur (si votre logement a, au contraire, été sur-coté).

Sous-évaluer votre bien immobilier vous expose au risque de subir une moins-value à la revente mais aussi de faire l'objet d'un contrôle fiscal.  En effet, le fisc pourrait croire qu'il s'agit d'une donation déguisée et non d'une vente, laquelle pourrait alors être annulée.  

Estimation : quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour l'estimation de la valeur de votre bien immobilier, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison individuelle, il existe plusieurs critères à prendre en compte. L'environnement immédiat, les caractéristiques du bien et le contexte du marché au moment de la vente sont primordiaux.

La localisation et l'environnement du bien immobilier

Votre maison individuelle se trouve dans un quartier calme et agréable ? Une excellente boulangerie et divers commerces se trouvent à quelques minutes à pied de votre immeuble ? Ces éléments peuvent participer à augmenter la valeur de votre bien immobilier.

De même, si vous envisagez de vendre un appartement, il est important de prendre en compte les parties communes et leur état général. Pour une maison, c'est davantage le terrain qui compte.

Les caractéristiques du bien immobilier

Autre critère essentiel pour l'évaluation de votre bien immobilier : les caractéristiques de l'habitation. Parmi ces caractéristiques, vous devez prendre en compte :

  • l’accessibilité du logement,
  • la luminosité,
  • la présence ou non d'un balcon,
  • les éventuelles nuisances dues à l'emplacement,
  • l'état du bien, notamment au niveau énergétique et beaucoup d'autres éléments.

Étudiez votre bien immobilier, non pas comme vendeur, mais comme potentiel acheteur. Cela vous permettra de vraiment cibler les points forts et les points faibles du logement.

Les prix actuels du marché immobilier

Dernier critère qu'il faut prendre en compte pour évaluer votre offre immobilière : le marché. Cet élément est extérieur et vous ne pouvez pas l'influencer. Pour connaître la popularité de votre type d'habitation, étudiez les annonces ainsi que les offres similaires à la vôtre. De cette manière, vous aurez une vue précise sur le prix réel de votre bien, du point de vue des acquéreurs.

Estimer votre bien immobilier : nos derniers conseils

Last but not least, voici nos derniers conseils pour vous aider dans l'estimation de votre bien immobilier :

  • En cas de spécificités positives pour votre logement, appliquez une surcote de 10 % ou le contraire en cas de spécificités négatives.
  • Examinez tous les aspects de votre bien sans affect, car les vendeurs ont tendance à surestimer la valeur de leur logement.

Les principales méthodes pour une estimation fiable et gratuite

Comment effectuer l'estimation de votre offre immobilière ? Faut-il faire une estimation en ligne, faire appel à un expert ou simplement utiliser les outils mis à disposition par les pouvoirs publics ?

Les ressources publiques

Les pouvoirs publics proposent différentes ressources pour vous aider à estimer votre bien immobilier.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met à disposition de tous la base de données Demandes de valeurs foncières (DVF) qui recense l'ensemble des ventes de biens fonciers.

Le portail de l'Économie, des Finances et des Comptes publics propose l'application « Demande de Valeur Foncière » pour vous aider à estimer votre bien.

L’outil Patrim permet d'avoir accès à des données de l'administration fiscale concernant le prix de vente des biens immobiliers. Vous n'avez qu'à renseigner les critères qui vous correspondent pour connaître le prix des biens qui ressemblent au vôtre.

L'estimation en ligne

L'outil d'estimation immobilière en ligne qu'a mis en place SeLoger permet d'avoir, gratuitement, des informations précises et rapides sur le prix de votre bien. Nous vous offrons ce type de service pour vous permettre de déterminer la valeur votre propriété dans l'optique d'une vente. Bien sûr, vous devez renseigner plusieurs informations : adresse du bien, surface, nombre de pièces, mode de chauffage... Nous vous permettons également de garder un œil sur le prix au mètre carré en France et dans toutes les grandes métropoles françaises grâce à notre outil actualisé tous les mois.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Des experts de l'immobilier peuvent également vous proposer une estimation gratuite pour votre bien. Vous pouvez, par exemple, contacter un agent immobilier local car il connaît parfaitement le marché de l'agglomération où se situe votre propriété. Il pourra aussi vous indiquer l'appétence des acquéreurs locaux pour un bien tel que le vôtre.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !