Publi-communiqué

Comment customiser sa cuisine sans changer ses meubles ?

Anissa Duport-Levanti 16 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Changer de décoration dans sa cuisine, avec un style et des couleurs radicalement différentes, ça donne un coup de frais dans son logement, comme dans sa vie ! Mais un tel renouveau nécessite souvent de gros travaux… Voici comment transformer votre cuisine sans tout changer grâce à nos meilleures astuces de customisation.

Image
cuisine plum © Plum
Pour changer visuellement de cuisine sans remplacer vos meubles, suivez le guide ! © Plum
Sommaire

Remplacez vos portes de placard

Première astuce : au lieu de changer tous vos meubles de cuisine, caissons inclus, remplacez seulement les portes ! En effet, il existe désormais des solutions esthétiques de haute qualité, spécifiquement conçues pour s’adapter à vos meubles IKEA (on le sait, nombre d’entre vous ont misé sur les assemblages Metod). C’est le cas de Plum, qui a créé des façades à fixer sur les caissons du géant suédois, avec un grand choix de coloris et des finitions variées. Vous pourrez ainsi vous démarquer avec des portes de placard en cannage d’un joli vert olive à faire pâlir d’envie vos amis aux cuisines standard. 

Mais loin de seulement donner du caractère à votre cuisine, ces façades permettent aussi d’en élever le raffinement grâce à des matériaux de qualité. En effet, les panneaux sont produits en France ou en Europe, avec une attention toute particulière portée aux belles finitions pour un résultat haut de gamme ! Et il y en a pour tous les goûts : colorés ou naturels (chêne ou noyer), en bois peint ou laqué, avec cannage pour un esprit campagne, ou encore sans poignée (design U shape) pour un rendu plus contemporain. Plum propose aussi de la peinture murale aux mêmes coloris que ceux de façades à la vente, afin de créer une véritable unité dans votre cuisine.

Plum vous offre 3 échantillons gratuits pour vous faire une idée de leurs produits avec le code JEMELANCE

cuisine plum © Plum
Le cannage est un matériau très tendance pour les placards de cuisine. © Plum

Repeignez ou tapissez vos meubles

Si vous ne souhaitez pas investir dans de nouvelles portes, vous pouvez également opter pour une customisation homemade en les repeignant ou en les tapissant de papier peint par exemple. Attention toutefois, si cette option est moins coûteuse, elle nécessite aussi quelques talents de peintre et du temps à y consacrer. 

En effet, si vos meubles sont en bois naturel ou pourvus d’un fini mat, il suffira de les recouvrir d’une sous-couche blanche avant d’appliquer la nouvelle couleur. En revanche, s’ils sont recouverts d’une peinture laquée, il faudra d’abord poncer votre meuble (pensez à utiliser une ponceuse électrique si la surface à traiter est grande) puis le laver afin de retirer la poussière créée. Vous pourrez ensuite passer à la sous-couche et à l’application de la nouvelle couleur. 

Évitez de tapisser vos meubles de cuisine près des endroits humides (plaques de cuisson, lave-vaisselle) car le papier peint finira par se décoller. 

Pensez à changer vos poignées de portes

Une fois que vous avez donné un coup de pep’s à vos portes de placard en changeant de couleur ou de design, ne pensez pas vous arrêter là ! En effet, comme le disait Léonard de Vinci : les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail... Cela s'applique aussi à votre cuisine. Pour que celle-ci soit vraiment parfaitement achevée, il vous faut absolument de nouvelles poignées pour ces nouvelles portes. Là, votre seule limite est votre imagination ! 

Poignées chinées en brocante, fabriquées par de petits artisans spécialisés en céramique ou encore poignées créées par Plum pour s’accorder parfaitement avec vos nouvelles portes… Le choix est vôtre. Vous pouvez même détourner des objets de décoration pour remplacer ces poignées ou les créer vous même, si vous avez quelques notions de DIY.

Pensez également à remplacer votre mitigeur : faible coût, big impact.

cuisine © Plum
N'oubliez pas de changer aussi vos poignées de portes pour une finition parfaite. © Plum

Refaites la crédence pour un coup de pep’s

Autre moyen de transformer radicalement votre cuisine sans en changer : refaire la crédence ! En effet, la crédence, c’est la deuxième chose qui frappe le plus dans une cuisine après les meubles. Elle peut soit se fondre dans le décor pour un aspect ton sur ton, soit trancher avec le reste de la pièce pour lui donner du caractère. 

Intemporel de la crédence : les carreaux ! Qu’ils soient en ciment, en céramique ou en faïence, ils donnent un aspect cossu à votre cuisine et pour élever votre décoration au comble du raffinement, misez sur le zellige. Ces carreaux de terre cuite émaillés marocains sont particulièrement tendance et leur fini brillant capte bien la lumière. Option low budget : les crédences à coller effet carreaux de ciment, qui sont beaucoup moins chères et peuvent être appliquées par vos soins, sans faire appel à un professionnel ni retirer votre ancienne crédence.

Si, au contraire, vous préférez rester sobre et discret, une crédence en bande de laiton comme le propose Plum donnera également à votre cuisine un rendu soigné, tout en restant simple à entretenir. Vous pouvez aussi opter pour une crédence en bois huilé clair qui se fondra parfaitement avec vos meubles, qu’ils soient sombres, clairs ou aux couleurs chatoyantes. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
avantages-menage-printemps-2024-seloger
Décoration intérieure
Finie l’hibernation ! Le printemps est là et votre maison comme vous-même sortez peu à peu de la torpeur hivernale. Voici venu le temps de sortir les seaux et les balais pour vous attaquer à un grand...
Image
bien-amenager-chambre-mieux-dormir-seloger.
Décoration intérieure
“Comme on fait son lit, on se couche” dit le dicton. Et nous aussi, on pense aussi que “comme on aménage sa chambre, on dort”. Voici donc quelques astuces pour un aménagement optimal et un sommeil...
Image
adapter-cuisine-enfants-seloger
Décoration intérieure
Ils sont mignons, ils sont petits, votre logement entier est leur terrain de jeu… Et c’est parfois bien des tracas ! Dans une pièce potentiellement dangereuse comme la cuisine, tout ne peut pas être...
Image
poser-vitraux-fenetres-seloger
Décoration intérieure
Il est venu le temps des… vitraux dans les habitations ! Longtemps réservés à des édifices religieux, les vitraux sont aujourd’hui devenus des éléments décoratifs qui peuvent vous apporter une belle...
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...