Publi-communiqué

Pourquoi adopter la pergola bioclimatique pour votre extérieur ?

21 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour profiter de l'été en extérieur sans pour autant risquer les coups de soleil et les affres de la canicule, la pergola bioclimatique est une excellente solution. Modulable, elle s'adapte à toutes les saisons et situations pour vous permettre de toujours utiliser votre terrasse.

Image
pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique vous permet d'utiliser votre terrasse en toutes saisons. © yurmary

Sommaire

La pergola bioclimatique s'utilise toute l'année

La pergola bioclimatique est parfaite pour créer un endroit propice au repos et s'impose, progressivement, comme un indispensable des aménagements de jardin. Elle se distingue, notamment, des autres type de pergolas en raison de la dynamique dans laquelle elle s'inscrit. En effet, elle est conçue pour utiliser au maximum les avantages climatiques de son site d'implantation tout en minimisant les désagréments. Elle s'adapte ainsi à votre usage, mais aussi à l'environnement et peut être installée de manière indépendante ou adossée à l'habitation. Comme les autres modèles, la pergola bioclimatique adossée remplit deux fonctions principales.

Une protection contre le soleil

La pergola bioclimatique est constituée de lames orientables situées sur sa partie supérieure. Si vous la faites installer par des experts, ces dernières peuvent atteindre jusqu'à 145° d'inclinaison. Elles vous protègent ainsi du soleil aux heures les plus chaudes, mais peuvent aussi laisser passer quelques rayons en fin de matinée ou dans l'après-midi, avant d'ouvrir totalement à la fraîcheur de la nuit.

De plus, les lames de la pergola bioclimatique sont souvent étanches. Ainsi, même pendant les jours de pluie, rien ne vous empêche de vous relaxer dans votre espace aménagé. Autrement dit, cet abri vous permet de profiter de votre terrasse ou de votre jardin en toutes circonstances.

La régulation de la température

Sous votre pergola bioclimatique, vous disposerez toujours d'une température agréable grâce aux lames orientables. Elles permettent, en effet, de réguler la ventilation naturelle qui en provient. Cette caractéristique est ainsi bénéfique à la pièce qui est exposée, lorsque la pergola est adossée.

En filtrant les rayons solaires, elle réduit la sensation de chaleur en été et optimise les apports en chaleur en hiver. L'adaptabilité de la pergola bioclimatique est donc son véritable point fort. Si vous désirez en installer une adossée à votre maison, il faudra bien déterminer son emplacement, car celui-ci fera toute la différence. Nous vous recommandons de vous tourner uniquement vers des experts pour garantir la qualité de l'abri mis en place.

Agrément et mise en valeur de son extérieur

Les avantages de la pergola bioclimatique ne se limitent à ces deux fonctions. Ce dispositif est intéressant pour de nombreuses autres raisons, qui vous permettront de mieux profiter de votre extérieur et même d'optimiser votre future vente.

La création d'un espace supplémentaire confortable

Il est indéniable que la pergola bioclimatique permet de créer et de mettre en place un espace supplémentaire où il fait bon vivre. Que ce soit sur une terrasse ou dans le jardin, vous disposez d'un endroit agréable que vous pouvez meubler à votre guise. Les possibilités sont nombreuses. L'espace ainsi créé peut devenir autant une salle à manger extérieure qu'un patio ou un salon de jardin.

Si vous disposez d'un extérieur assez vaste, alors avoir une pergola bioclimatique très grande est envisageable. Dans un abri de grande taille, vous pourrez même installer une cuisine d'été.

La mise en valeur de votre propriété

La pergola bioclimatique met en valeur votre maison. Elle rehausse l'esthétique de votre jardin ou ajoute de la praticité à votre terrasse. De plus, son aspect fin et sophistiqué s'intègre parfaitement à tous les styles architecturaux. Il existe également une multitude de finitions et de couleurs que vous pouvez choisir. Cela vous octroie assez de marge pour faire de votre pergola un élément clé de votre décoration extérieure.

Pour les finitions, vous pouvez vous tourner vers les modèles avec jonctions invisibles. Leur intérêt réside dans le fait qu'ils ne laissent aucune vis apparaître. Mais attention, ce niveau de précision nécessite de passer par des professionnels capables de vous fournir un tel résultat. Quant aux couleurs, les options sont aujourd'hui extrêmement vastes.

Personnaliser sa pergola

Si la plupart des pergolas sont disponibles dans des tailles standard, il est également possible d'en faire construire une sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins. Des dimensions comme la largeur, la profondeur et la hauteur vous seront demandées au millimètre près. Nous vous conseillons donc de déterminer à l'avance l'emplacement qui recevra la pergola et de relever les bonnes mesures avant de fournir ces informations.

Vous aurez aussi à vous prononcer sur la disposition des lames, qui peuvent être parallèles ou perpendiculaires à votre habitation. Votre préférence aura un impact sur l'esthétique et la ventilation du dispositif. Si vous comptez installer votre pergola sur une façade orientée Est ou Ouest, des lames perpendiculaires vous permettront de bénéficier des premiers rayons de soleil dès le matin et de brises agréables l'après-midi. Pour une mise en place sur une façade orientée nord ou sud, privilégiez les lames parallèles.

En vous adressant à des professionnels du secteur, vous aurez accès à des options de personnalisation poussées très intéressantes. Vous pourrez par exemple installer des éclairages LED qui illumineront votre espace en soirée ou encore des capteurs conçus pour détecter le vent, la pluie ou la neige et augmenter la réactivité des lames. Si vous désirez limiter les ouvertures, un vitrage panoramique coulissant peut également être intégré à l'ensemble.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !