Décoration : comment personnaliser un logement neuf, sans compromettre sa revente ?

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au moment d’emménager dans un logement neuf, l’envie de le façonner à son image est forte. Pourtant, la revente future impose de trouver le juste équilibre entre personnalisation et attrait pour un large public. Voici quelques conseils pour créer un intérieur qui vous ressemble…, sans faire fuir les futurs acheteurs.

Image
Pour aménager un logement neuf sans compromettre la revente, investissez des zones statement
Si vous tenez à introduire un élément fort, comme un mur coloré, limitez-le à une seule zone stratégique : un pan de mur dans le salon, l’espace derrière le lit ou la niche d’un couloir. ©GettyImages
Sommaire

Misez sur des bases neutres et intemporelles

Les murs blancs ou dans des tons doux (beige, gris clair, écru…) restent les plus polyvalents. Ils permettent de créer un espace lumineux, de servir de toile de fond à des éléments plus audacieux, et de faciliter la projection des visiteurs lors d’une revente.

Pour le sol, préférez des matériaux appréciés du plus grand nombre, comme du parquet clair ou un carrelage neutre, plutôt que des revêtements très typés.

Personnalisez votre logement avec des éléments amovibles

Plutôt que de figer vos goûts dans des travaux coûteux, jouez sur les accessoires et le mobilier, avec des coussins, des rideaux ou des tapis aux motifs originaux, des tableaux ou des affiches colorées, des luminaires design ou vintage. Ces éléments sont faciles à changer et pourront être retirés ou remplacés avant la mise en vente.

Apportez du style avec des zones « statement »

Si vous tenez à introduire un élément fort, comme un mur coloré, un papier peint à motif ou une crédence originale, limitez-le à une seule zone stratégique : un pan de mur dans le salon, l’espace derrière le lit ou la niche d’un couloir. Cela donnera du caractère à votre logement, tout en restant facile à neutraliser.

Préservez la modularité des espaces

Les futurs acheteurs apprécient les pièces polyvalentes. Évitez donc les aménagements trop spécifiques, qui réduiraient les usages possibles (par exemple, transformer définitivement une chambre en dressing intégré). Optez plutôt pour des solutions modulables : cloisons amovibles, rangements sur roulettes, meubles multifonctions…

Valorisez plutôt que transformer

La décoration peut aussi mettre en avant les points forts du logement : maximisez la luminosité avec des miroirs, soulignez une belle hauteur sous plafond par des suspensions, aménagez un balcon ou une terrasse pour créer un espace extérieur accueillant… Agréables à vivre au quotidien, ces choix séduiront autant lors de futures visites.

Un logement neuf peut tout à fait refléter votre style, à condition de construire votre décoration sur une base neutre, d’exprimer votre personnalité à travers des éléments facilement modifiables et de préserver la flexibilité des espaces. Ainsi, vous profitez pleinement de votre intérieur aujourd’hui, tout en assurant sa valeur demain.

Avant de réaliser des travaux audacieux, demandez-vous s’ils seront faciles à modifier et si leur coût de remise en état est raisonnable. En gardant cette vision à long terme, vous éviterez de lourdes dépenses au moment de la revente !

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les codes de la déco lagom
Décoration intérieure
Sobriété, simplicité et fonctionnalité constituent les piliers d’un intérieur lagom. Les clés pour adopter ce style déco bien-être tout en légèreté !