Rechercher un article

Envie de vous installer à Paris ? Le 18e est un arrondissement cosmopolite

Envie de vous installer à Paris ? Le 18e est un arrondissement cosmopolite

Si vous avez prévu de vous installer à Paris prochainement, avez-vous pensé au 18e ? Cet arrondissement très vivant offre une infinité d’ambiances différentes qui raviront aussi bien les célibataires que les couples sans enfant et les familles.

Célibataires et couples sans enfant : où s’installer dans le 18e de Paris ?

En tant que célibataire ou couple sans enfant, vous recherchez certainement la proximité avec les commerces de bouche, les bars et les lieux où il fait bon sortir et passer de bons moments, le tout dans des quartiers dynamiques. Tournez-vous donc sans hésiter vers le quartier Pigalle, qui abrite le fameux Moulin Rouge dont la simple présence suffit à illuminer tout le quartier. Vous y trouverez également de nombreuses boutiques et magasins en tous genres, ainsi que des bars et restaurants réputés et ouverts tard le soir, sans oublier la fameuse Cigale où vous retrouverez une programmation de concerts et de spectacles hors du commun. Bref, si vous recherchez un quartier vivant, Pigalle est the place to be. Mais parmi les quartiers dynamiques et agréables, on relève également les alentours de Marcadet-Poissonniers qui regorge de restaurants et de bars chaleureux, ou encore Jules-Joffrin, à proximité de la mairie du 18e. L’ensemble de l’arrondissement est d’ailleurs desservi par les lignes 2, 4, 12 et 13 du métro, ce qui vous permet de vous rendre partout dans Paris en peu de temps et avec un minimum de correspondance.

Famille : quels sont les meilleurs quartiers du 18e ?

Les familles rechercheront volontiers le calme, la proximité avec les écoles, mais également les espaces verts. Le quartier Montmartre et celui situé au nord des Abbesses sont donc des quartiers à privilégier, en raison de leur ambiance qui rappelle celle d’un village, mais également parce que le square Louise Michel se situe à proximité et qu’il est particulièrement apprécié des plus jeunes et des parents qui peuvent se détendre dans ce cadre verdoyant et isolé de la circulation. Un autre quartier se démarque pour les familles : le sud de Lamarck-Caulaincourt, qui regorge également de squares et jardins en tous genres et dont l’atmosphère est idéale. Enfin, pensez également aux alentours du Cimetière de Montmartre qui offre également un cadre privilégié.

Bon à savoir

Le 18e arrondissement de Paris abrite 18 hectares de verdure répartis notamment entre les Jardins d’Eole, le Cimetière Montmartre, le square Louise-Michel et le square Léon-Serpollet. On compte également 42 écoles élémentaires, 14 collèges et 10 lycées.

Les atouts du 18e arrondissement de Paris

Parmi les principaux atouts du 18e, on commencera par aborder la diversité de ses paysages et de ses ambiances. Vous pouvez, en quelques encablures, passer d’une rue commerçante comme celles de Pigalle, de Barbès ou de Clignancourt, à de vastes espaces verts comme le Cimetière de Montmartre ou le Jardin d'Eole, sans oublier le dépaysement total que l’on ressent à l’approche de Montmartre et du Sacré Cœur. Ce dernier est d’ailleurs l’un des lieux emblématiques du 18e, que les Parisiens apprécient particulièrement. Une fois en haut de l’une des plus belles buttes de la capitale, vous êtes suspendu hors du temps, dans un petit village préservé qui a inspiré les plus grands artistes. Et puis quelques centaines de mètres plus loin, vous pouvez arrivez à Pigalle, un quartier riche par son histoire et son architecture, dont l'atmosphère est plus festive et légère. De plus, le 18e est peut-être l’arrondissement le plus cosmopolite : ici, tout le monde est le bienvenu, on retrouve des habitants aux profils très variés, et c’est ce qui le rend dynamique et agréable.

Le 18e de Paris : qu’en pensent les riverains ?

Les riverains apprécient majoritairement leur arrondissement, qu’ils qualifient de vivant. Il abrite de nombreux commerces et marchés très appréciés, et il est particulièrement bien desservi en transports en commun. Les commerces et les établissements tels que les restaurants et bars sont ouverts tard le soir, et les habitants ne sont pas peu fiers de leur butte Montmartre.

En revanche, notez que cette dernière attire évidemment de nombreux touristes toute l’année, il faut donc généralement composer avec ces visiteurs qui viennent découvrir le Sacré Cœur. De plus, la circulation peut être dense, en particulier sur l’axe Boulevard Barbès-Boulevard Ornano-Avenue de la Porte de Clignancourt, ce qui entraîne du bruit en pleine journée dans certains quartiers.

Bon à savoir

Pour acheter un logement dans le 18e arrondissement de Paris, vous devez compter en moyenne 9 180 €/m².

Plus de conseils :