Rechercher un article

Envie de vous installer à Paris ? Découvrez les atouts du 14e arrondissement

Envie de vous installer à Paris ? Découvrez les atouts du 14e arrondissement

Si vous projetez de vous installer à Paris ou de changer d’arrondissement, pourquoi ne pas vous pencher sur les atouts du 14e ? Dynamique, contrasté et vert, cet arrondissement attire aussi bien les célibataires, les couples et les familles, en raison de la pluralité de ses ambiances.

En couple ou célibataire, où s’installer à Paris 14e ?

Décontracté et écolo, le 14e arrondissement de Paris a de quoi plaire aux célibataires et couples sans enfant qui veulent s’y installer. Parmi les quartiers à privilégier, on pense évidemment au quartier Montparnasse, qui concentre plusieurs atouts indéniables. Il s’agit d’un quartier dynamique où l’on peut sortir faire les magasins sans manquer de rien, car le centre Gaité Montparnasse se compose de plusieurs commerces incontournables. Mais le quartier abrite également un grand nombre de bars, restaurants, pubs et brasseries qui attirent tous les Parisiens les plus fêtards. A quelques encablures et avec un accès facilité depuis la gare Montparnasse, on relève également le quartier Pernety, qui est également plébiscité des couples et célibataires dynamiques. Si vous vous rendez rue Raymond Losserand, vous rencontrerez tous les commerces de bouche et de vie nocturne, les incontournables de l’arrondissement. Enfin, notez que le 14e est notamment traversé par les lignes 4 et 13 du métro, qui vous permettent de longer Paris du nord au sud et vice-versa, et qui vous donnent accès à toutes les correspondances. Enfin, vous accédez également à la ligne 6 du métro et au RER B, sans oublier les bus et les transiliens qui partent de la gare Montparnasse.

Les meilleurs quartiers du 14e pour les familles

Le 14e est un arrondissement connu pour être familial, vous aurez donc toutes les raisons de vouloir vous y installer si vous avez des enfants. Pour commencer, on dénombre pas moins de 23 écoles élémentaires, 7 collèges et 12 lycées dans l’arrondissement : autant dire que le choix est vaste et l’accueil des enfants est idéal à tous les âges. Mais vous apprécierez également la proximité avec les 29 hectares d’espaces verts qui sont équitablement répartis entre le Jardin Atlantique, le cimetière du Montparnasse, le parc Montsouris et le square Serment-de-Koufra.

Si vous hésitez encore entre les différents quartiers du 14e, tournez-vous absolument vers le quartier Diderot. C’est une valeur sûre pour les familles qui ont un accès privilégié à tous types d’infrastructures essentielles : les lignes 4 et 13 du métro, les nombreux squares, les écoles et les commerces de proximité situés dans la rue Diderot. De plus, le quartier abrite un grand nombre de petites maisons individuelles pleines de charme, dans des rues calmes et dépaysantes : de véritables perles rares de la capitale.

Bon à savoir

Dans le 14e, vous retrouverez 3 principales zones commerçantes idéalement réparties : le centre commercial Gaité Montparnasse, la rue Daguerre et Alésia.

Quels sont les atouts du 14e arrondissement de Paris ?

Le 14e arrondissement abrite plusieurs sites incontournables, mais c'est aussi un lieu où il fait bon vivre, notamment en raison d'un environnement propice aux balades : les grands parcs qui permettent d’oublier les bruits et l'agitation de la ville, mais également les escales littéraires dans les librairies, les sorties culturelles dans les théâtres et cinémas, les commerces de proximité, etc. On se sentirait presque dans un village, mais avec l’animation de certaines rues qui rendent le quartier si vivant, et une offre culturelle hors du commun, qui valent au 14e sa réputation d’arrondissement intellectuel, un peu hors du temps. En fait, le 14e est un arrondissement plein de contrastes, et c’est généralement ça que l’on aime : le calme d’un côté, et l’animation de l’autre. Il y en a pour tous les goûts, et tout le monde y trouve sa place et s’y sent bien.

Le 14e : qu’en pensent les riverains ?

Les riverains du 14e sont souvent élogieux lorsqu’ils parlent de leur arrondissement. D’abord parce qu’on y trouve tout ce que l’on souhaite, que ce soit en termes de transports, de commerces ou de loisirs, qu’il s’agisse de bars ou de sorties culturelles. Cet arrondissement abrite l’un des pus beaux parcs de la capitale, à savoir le Parc Montsouris, et les habitants apprécient de se ressourcer au calme dans cet espace vert plein de charme.

Parmi les critiques qui sont faites à l’égard du 14e, on retrouve principalement la quantité de travaux qui sont réalisés pour entretenir les infrastructures. Il faut dire que le 14e est un quartier en mouvement et qui nécessite l’entretien de sa voirie et de ses bâtiments. Mais rassurez-vous, même si des travaux sont régulièrement effectués, ils ne sont pas prévus pour durer ad vitam aeternam. Ensuite, il est évident que la circulation en voiture est difficile dans le 14e, en particulier du côté d’Alésia. Mais là encore, des solutions existent car vous pouvez emprunter plusieurs lignes de métro, le RER B ou encore les bus pour vous rendre partout dans Paris.

Bon à savoir

Si vous souhaitez acheter un logement dans le 14e arrondissement de Paris, comptez en moyenne 10 250 €/m².

Plus de conseils :