Chaque année, dans le cadre du concours « Skyscraper Competition », le magazine eVolo récompense les projets les plus créatifs. Cette année, deux architectes américains qui prévoient de réinventer Central Park ont remporté le 1er prix.
Un projet 80 fois plus grand que l’Empire State Building !
Dans cette immense ville qu’est New York, difficile de distinguer autre chose que les gratte-ciels, ce qui permet aux esprits créatifs de laisser libre cours à leur imagination pour changer le visage de Big Apple. Et grâce à leur idée baptisée New York Horizon, Yitan Sun et Jianshi Wu, vainqueurs du concours « Skyscraper Competition », souhaitent « inverser la relation traditionnelle entre paysage et architecture » avec un projet 80 fois plus grand que l’Empire State Building !
Un parc de roches montagneuses entouré de miroirs
Yitan Sun et Jianshi Wu ont imaginé un parc dans lequel le sol serait creusé jusqu’à la roche montagneuse, soit 30 mètres de profondeur. Aussi, un building de 300 mètres de long serait construit autour afin de réfléchir le quartier de Manhattan et de donner une impression d’infini. Les architectes proposent également de créer, avec la terre déblayée, des reliefs semblables à des montagnes pour l'organisation d'activités telles que la randonnée, l’escalade, la natation, etc. La mégastructure, quant à elle, prévoit 11 km² de logements, bureaux, et espaces culturels.
Bon à savoir
Bien que visionnaire et bien pensé, le projet New York Horizon ne devrait pas voir le jour.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)