8 mauvaises habitudes à abandonner pour que votre maison paraisse toujours nette
Même rangé, votre intérieur vous semble toujours un peu en désordre ? C’est la faute à ces habitudes que l'on répète, sans y penser… Voici celles que nous vous conseillons d'abandonner d’urgence si vous voulez retrouver une maison nette et accueillante.
Ignorer l’entrée
L’entrée est la première image que l’on a de la maison, et c’est souvent la plus négligée. Vestes accrochées à la hâte, sacs au sol, chaussures éparpillées : le désordre s’installe dès que l’on franchit le seuil. Un vrai problème si, en plus, l’entrée est ouverte sur le salon.
La solution ? Fixer de belles patères ou un porte-manteau au mur et opter pour un meuble à chaussures fermé pour rendre à cette pièce ses lettres de noblesse.
Ne pas faire les lits
Rien de tel qu’un lit défait pour ruiner l’harmonie d’une chambre bien ordonnée. La règle à faire passer à tous les membres de la maison ? Prendre deux minutes chaque matin pour tirer la couette et les draps et regonfler les oreillers.
Laisser la vaisselle traîner dans l’évier
C’est ce que l’on remarque en premier, en entrant dans la cuisine : un évier encombré, qui donne une impression de désordre. Fly Lady, la papesse de la routine ménage, en a même fait son cheval de bataille.
Pour que cette pièce ait toujours l’air clean, elle recommande de ne jamais aller se coucher sans récurer l’évier. Remplissez donc le lave-vaisselle et nettoyez les casseroles au fur et à mesure pour que la cuisine reste nette.
Laisser le linge sale s’accumuler
Avouez… vous aussi, vous possédez cette fameuse chaise, où s’accumulent les vêtements. La consigne à suivre ? Ranger chaque jour les habits que vous trouvez trop propres pour être lavés. Les autres prennent la direction du lave-linge sans plus tarder.
Reporter le rangement du linge propre
Vos corbeilles à linge débordent de vêtements propres ? Il est temps de vous atteler à les ranger dans votre dressing.
Petite astuce pour un pliage impeccable ? La méthode popularisée par Marie Kondo, qui consiste à plier et ranger les vêtements à la verticale, comme des livres dans une bibliothèque.
Laisser traîner le courrier et les papiers
Factures, enveloppes et publicités s’accumulent en quelques jours. Un vrai fouillis, qui gâche le bel agencement de votre coin bureau.
Le réflexe à adopter pour ne pas vous noyer dans la paperasse : coller un sticker « stop pub » sur votre boîte aux lettres. Ensuite, organisez votre courrier dans deux bannettes dédiées : « à traiter » et « à classer ».
Accumuler les objets « au cas où »
Les tiroirs et placards débordent d’objets conservés par précaution : vieux câbles de téléphones portables, vaisselle ébréchée, boîtes vides… Un superflu qui ajoute à votre charge mentale et prend la place d’objets plus utiles.
Ce qu’il faut faire ? Trier sans concession, jeter ce qui doit l’être et donner le reste à des proches, des associations ou à une ressourcerie.
Ne pas attribuer de place fixe aux petits accessoires
Télécommandes, clés, chargeurs ou lunettes : on les retrouve disséminés un peu partout dans le logement. Optez pour un vide-poche dans l’entrée et à un plateau à poser sur la table basse du salon pour remettre de l’ordre, sans y penser.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)