4 astuces pour apprendre à vos kids à ranger leur chambre

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

S'amuser en éparpillant le maximum de jouets dans leur chambre, voire ailleurs dans le logement, les enfants savent faire. Et si le rangement devenait littéralement un jeu d’enfant ? On vous présente quelques astuces pour rendre la tâche bien plus agréable pour vos joyeuses têtes blondes.

Image
astuces-rangement-enfants-seloger
En montrant l'exemple, vous aiderez vos enfants à mieux comprendre l'importance d'un intérieur bien ordonné ! © Fotostorm
Sommaire

Impliquer les enfants dans le rangement

Rendre le rangement ludique

La meilleure façon de ranger pour un enfant ? En jouant ! Si vous n’avez malheureusement pas les pouvoirs de Mary Poppins (ou ses capacités de chant), vous pouvez malgré tout rendre l’opération un peu plus ludique. 

Quelques exemples : chronométrer le rangement, en challengeant vos enfants à faire toujours plus vite, les faire ranger en chanson, leur lancer lancer divers défis. 

Pour rendre la chose ludique tout en les aidant à apprendre, faites des défis de rangement par couleur : tout ce qui est vert, puis tout ce qui est rouge, puis bleu…

Responsabiliser l'enfant pour le faire ranger

Autre astuce, faire du rangement un jeu de rôle ! En demandant à votre enfant d’être responsable d’une petite zone, pour l’instant.

Capitaine de vaisseau, maître d’école, aventurier… Trouvez-lui une mission qui le responsabilisera sur cet espace précis. Vous pourrez avec le temps lui faire agrandir son royaume jusqu'à ce qu’il représente la chambre entière.

N'oubliez pas le dialogue ! En lui expliquant l'intérêt de disposer d'une chambre et d'une maison propre, votre enfant sera plus apte à le faire de lui-même.

Adapter la chambre à l'enfant et au rangement

Des meubles adaptés pour un rangement facilité

Difficile pour un enfant de ranger si les meubles ne sont pas accessibles pour lui. Évidemment, les rangements peuvent être évolutifs en fonction de l'âge de votre chère tête blonde mais tout doit être facile d'accès et non dangereux. 

Attention aussi aux détails qui pourraient rendre votre enfant méfiant : les placards qui se referment sur les petits doigts ne sont pas ce qu'il y a de plus engageant, de même que les coffres trop lourds.

Multiplier les rangements pratiques

Des boîtes, toujours des boîtes ! Pour que votre enfant sache comment ranger, encore faut-il qu'il sache où ranger. Chaque chose à sa place et chaque type de jouet a sa boîte. 

Avec des codes de couleurs ou des dessins collés sur des boîtes transparentes, vous permettez à votre enfant d’identifier clairement l’endroit où ranger son jouet qui traîne au sol.

Créer des routines efficaces

Savoir ranger au bon moment

Difficile pour un enfant de définir par lui-même le meilleur moment pour ranger. C'est tout l'intérêt des routines, très importantes pour les tout-petits.

La régularité de ces routines vous revient : un soir sur deux après le bain, ou bien chaque dimanche à 11h. L’essentiel est d’instaurer un rythme régulier, qui pourra être compris et intégré par votre enfant. Vous éviterez ainsi les crises dues à l’effet de surprise, en passant un « pacte » avec vos kids.

Vous pouvez définir le temps d'une session tout en lui apprenant à lire l'heure : « Lorsque la grande aiguille arrive ici, on arrête. »

Féliciter un enfant qui range

Afin que votre enfant apprenne à ranger, il doit voir cette activité comme positive. Et pour cela, c’est une bonne idée de mettre en place un système de récompense.

Si elles peuvent être matérielles (système de dessins, de gommettes, de sorties), vous pouvez aussi tout simplement le féliciter et l’encourager.

Lui accorder un temps de jeu supplémentaire est également une bonne idée : il comprendra alors que de ranger régulièrement débloque du temps de loisir en plus.

Montrez l’exemple en rangeant ! Les enfants fonctionnent en copiant les adultes qui les entourent : comment les convaincre de ranger si vous ne le faites pas vous-même ?

Apprendre à trier pour apprendre à ranger

Régulièrement, une à deux fois par an par exemple, vous pouvez organiser des sessions de désencombrement. 

Apprenez à votre enfant l’importance de ne pas garder ce dont il ne se sert pas ou plus. 

Décidez ensemble de ce que vous pouvez jeter, vendre ou donner à des associations en lui inculquant au passage la valeur du partage.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !