4 astuces pour un jardin stylé qui vous ressemble

Cynthia Dubray 26 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quel projet exaltant que d’aménager son jardin ! Un mini potager ici, des fleurs colorées par là et dans ce petit coin, un espace détente. L’aménagement paysager est aussi l’opportunité de cultiver son bien-être intérieur. Voici quatre astuces à suivre pour créer un havre de paix à son image. À vos notes !

Image
Quatre astuces pour un jardin stylé
L'aménagement de votre jardin : un projet qui mérite toute votre attention. Suivez nos conseils !
Sommaire

Préparez votre projet : le b.a.-ba d’un jardin harmonieux

Avant de se ruer sur le duo de choc composé de pensées et de bruyères, ou sur cette jolie chaise de jardin (poussée par l’algorithme des réseaux sociaux), il faut préparer le terrain de votre jardin.

Connaître l’environnement : clé de la réussite

L’orientation du terrain, le climat et la nature du sol sont déterminants pour organiser votre jardin. Repérez les endroits exposés pour y planter les végétaux qui ont le plus besoin de soleil, ou le contraire. Même démarche en ce qui concerne l’humidité. Voici un point de repère : un jardin ensoleillé reçoit entre six et huit heures de lumière naturelle par jour. En dessous, il sera considéré comme semi-ombragé, voire ombragé. Mais pas de panique ! Si le taux d'ensoleillement de votre jardin est faible, optez pour des légumes racines. De nombreuses plantes poussent aussi à l’ombre. Sinon, misez sur les essences régionales, elles s'adapteront parfaitement au climat. Côté sol, il faut de la terre facile à manipuler et riche en nutriments. En cas de doute, demandez conseil à un paysagiste. 

Jardin sur plan 

Commencez les travaux pratiques en prenant une feuille et un crayon. Dessinez le jardin de vos rêves afin de tout ou presque anticiper. Le plus simple est de regarder l’espace dans son ensemble et de l’appréhender par zone (jardin, potager, coin détente ou coin repas). Si vous avez des enfants, réservez-leur un espace jeu loin de votre potager ou de votre pépinière. Cela vous évitera de rattraper les dégâts causés par un ballon mal réceptionné.

Un choix de saison

Dans l’idéal, l’aménagement de votre jardin doit se faire entre le printemps et l’automne, juste avant les gelées hivernales. Une période où la terre est facile à manipuler. Soyez également attentif à la saisonnalité de vos plantations. Procurez-vous un calendrier des semis et récoltes pour un jardin réussi.

Apporter du style, une question de feeling

Mais pas que. Le style de votre jardin dépend de vos goûts mais également du temps que vous souhaitez consacrer à son entretien. À jardin varié, attention exigée ! Pour gagner du temps, regardez du côté des plantes qui demandent peu d’entretien. Sinon faites-vous plaisir avant tout.

Esprit sauvage

Pour une ambiance sauvage maîtrisée, inspirez-vous des jardins à l’anglaise ou du type bohème. Un style qui sent bon la campagne grâce à sa nature luxuriante et variée.

Des envies d’évasion ? 

Adoptez le style exotique ou méditerranéen, plus adapté aux endroits assez ensoleillés pour planter des espèces d’été. Comme ça, vous aurez la chance d’avoir un jardin qui vous embarquera en villégiature toute l’année. 

Jardin au carré

Le jardin de Versailles vous a toujours impressionné ? Allez piocher des idées du côté des jardins à la française. L’idéal pour les perfectionnistes !

Des allées sans détour

Pour délimiter les espaces, les allées sont idéales. En bois, en gravier, en pierre ou même en brique, les possibilités sont nombreuses pour séparer vos différentes zones.

Misez sur la lumière pour un jardin complètement allumé !

Les luminaires extérieurs participent à l’ambiance que l’on souhaite donner à son jardin. Et permettent de prolonger les (incontournables) apéros en extérieur ! 

De plus en plus de luminaires se rechargent au soleil ou disposent d’une batterie avec économie d’énergie. De quoi illuminer sans branchement et pour longtemps. Quant à la forme, suivez votre instinct et vos envies. Voici quelques idées : une guirlande lumineuse autour d’un arbre, des lampions accrochés aux branches, des lanternes posées au sol…

Le must have à shopper : les lampes lucioles qui bougent au gré du vent. Effet « wahou » garanti !

En mode déco

Pour aménager votre extérieur, pensez-le comme l'extension de votre intérieur.

Le salon de jardin

Exit les tables et les chaises austères en plastique de couleur grise qui collent quand il fait chaud ! Le mobilier de jardin a pris du galon. De belles matières comme le rotin ou le bois égayent terrasses et jardins. Les coussins et les poufs d’extérieur sont davantage pensés comme ceux d’un salon d’intérieur, cosy et chaleureux. Parfait pour créer une « pièce » à vivre en plein air. 

Les objets d’art

Agrémenter son jardin d'œuvre d’art est un moyen original de lui donner une personnalité et d’en faire un musée à ciel ouvert. Sur internet ou dans les magasins spécialisés, il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! 

Les dernières touches

Le jardin a lui aussi le droit à sa (petite) déco. Des carillons ou des moulins à vent colorés, de grands pots en terre cuite ou en verre, des sculptures … Allez-y avec parcimonie pour laisser la nature s’exprimer.

Pensez votre jardin comme un véritable lieu de vie à part entière afin d’en profiter pleinement et toute l’année. On se lance ?

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Un jardin partagé
Aménagement extérieur
Ahhh, l’appel de la nature ! Les bonnes salades du potager. L’odeur de l’herbe fraîchement coupée...
A la une !
Image
potager
Aménagement extérieur
Le printemps est là, la nature s’éveille, les premiers bourgeons éclosent, la lumière du jour s’étire en longueur... Pour ceux qui profitent d’un jardin, l’occasion est donnée de reprendre contact...
Image
Jardin sans allergies
Aménagement extérieur
Yeux rouges, nez qui gratte, reniflement intempestif : les allergies saisonnières reviennent avec toujours plus de véhémence chaque année. Mais que faire quand les responsables viennent de notre...
Image
monsieur avec des plantes dans les mains dans un jardin
Aménagement extérieur
Le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. Un période propice au cocooning à base de boissons chaudes, plaids douillets et séries en tout genre. Pour la terre, c’est à peu près pareil...