Nos conseils pour bien aménager un rooftop à Paris

Cynthia Dubray 26 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les rooftops les plus trendy de Paris permettent de profiter du paysage de la ville lumière dans un cadre idyllique. Souvent, ça donne envie d’avoir son propre toit-terrasse. Et si c’était possible ? On vous explique les démarches et les possibilités pour prendre de la hauteur et créer votre propre rooftop.

Image
Aménager un rooftop à Paris
Aménager un rooftop à Paris est un beau projet ambitieux. On vous explique les démarches.
Sommaire

Copro ou pas copro ?

Premier point es-sen-tiel ! Dans ce cas de figure, si vous vivez en copro, il faudra commencer par prendre connaissance du règlement de copropriété et vous armer de patience. En toute hypothèse, il vous faudra l’accord de la copropriété lors de votre prochaine AG (Assemblée Générale). Cela sera d’autant plus délicat si les travaux nécessitent l’annexion de parties communes, ce qui requiert un vote à l’unanimité. Dans tous les cas, allez-y documenté !

On vous demandera le projet détaillé (plans et perspectives) afin de se rendre compte de l’impact des travaux qui seront, évidemment, entièrement à votre charge.

PLU que possible ?

À Paris, comme presque partout en France, dès que l’on se lance dans les travaux, il convient de consulter le PLU, le Plan Local d’Urbanisme. C’est un document détaillé qui définit les règles de construction applicables. C’est, entre autres, sur ce document que se base l’autorité administrative compétente pour instruire votre demande d’autorisation puis délivrer un permis de construire, avec, le cas échéant, des prescriptions à respecter, tenant par exemple au traitement des matériaux. Afin de savoir quelles sont les contraintes d’urbanisme imposées à votre parcelle, demandez un certificat d’urbanisme : il vous renseignera sur tous ces points de manière synthétique.

Le PLU bioclimatique Made In Paris

Afin de retrouver un Paris respirable et abordable, et en lien avec les effets causés par le réchauffement climatique, la Mairie de Paris a initié un PLU bioclimatique dont le premier projet est sorti le 5 juin 2023. Il prévoit notamment la végétalisation des toitures ou murs existants ou encore de requalifier certaines voies publiques en « rues jardins ». Le PLU bioclimatique sera soumis au vote du Conseil de Paris en 2024 et, selon le résultat, entrera en vigueur en 2025.

Dossier et demande d’autorisation pour un rooftop à Paris

C’est là que ça se corse ! Comme on peut s’en douter, Paris recèle de bâtis protégés au titre des Monuments historiques (façades, toitures, monuments, immeubles haussmanniens). Vous devrez déposer un dossier à la Mairie de Paris afin d’obtenir une autorisation d’urbanisme. Soit un permis de construire, soit une déclaration préalable, selon l’ampleur des travaux ainsi que la nature du site.

Votre projet sera notamment scruté à la loupe par L'Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui va s’assurer que le patrimoine est conservé et dont l’avis conforme sera requis dès lors que vous vous trouverez aux abords d’un monument historique (dans un rayon de 500 m).

Pour les convaincre, préparez un dossier aux petits oignons ! Présentez-le avec le plus de détails possibles :

  • plans de coupe et plan masse,
  • visuels 3D, matériaux,
  • intégration du projet dans son environnement, etc.

Et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un architecte-voyer de la ville afin d’échanger sur votre projet avant le dépôt de votre dossier. Il vous donnera de précieux conseils avant de vous lancer dans un projet coûteux.

Construire son projet de rooftop avec un architecte

Même si vous vous sentez l’âme créative, que vous avez tout votre projet en tête et qu’en plus vous êtes (un peu) bricolo, si vous n’êtes pas du métier, il faut nécessairement vous faire accompagner d’un architecte. Non seulement il vous aidera dans toutes vos démarches mais c’est à ses côtés que vous pourrez concrétiser votre projet. Il saura procéder à toutes les vérifications techniques qui s’imposent : la solidité de la structure et l'étanchéité. 

Il pensera également à tous les détails pour un rooftop sécurisé, allant du choix des matériaux aux évacuations de l’eau de pluie et/ou des plantes fraîchement installées, en passant par les isolations.

Le détail qui sauve

Pour ce qui est des règles de sécurité à respecter,, sachez que vous devrez prévoir des gardes corps d’un mètre de hauteur minimum. Loin d’être inesthétique, les garde-corps pourront même servir de support pour votre déco !

Un rooftop, plusieurs possibilités

À Paris, pouvoir jouir d’un espace de vie à ciel ouvert est un véritable luxe. Les contraintes techniques sont nombreuses mais les possibilités d’aménagement aussi.

Une terrasse végétalisée et un potager

Vous êtes adepte du circuit court et faites le maximum pour consommer local ? Sachez qu’en Île-de-France, le climat est assez doux et la pluie bien répartie dans l’année. Il s'agit d'un environnement propice pour improviser une zone d’agriculture urbaine en hauteur. Il existe même des mini-serres et des serres de balcon.

Soirée barbecue

Même si le règlement de copropriété ne l'interdit pas, vous pouvez être soumis à des règles strictes (horaires et jours imposés, fréquence, type de barbecue). Et ne pas vivre à proximité d’un espace vert ! En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie. 

Sport outdoor

Rien de plus agréable que le sport en plein air. Encore plus sur son rooftop à l'abri des regards. Un tapis de yoga, un vélo fitness d’extérieur ou même de la corde à sauter, dans tous les cas, visez haut et dépassez-vous !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
potager
Aménagement extérieur
Le printemps est là, la nature s’éveille, les premiers bourgeons éclosent, la lumière du jour s’étire en longueur... Pour ceux qui profitent d’un jardin, l’occasion est donnée de reprendre contact...
Image
Jardin sans allergies
Aménagement extérieur
Yeux rouges, nez qui gratte, reniflement intempestif : les allergies saisonnières reviennent avec toujours plus de véhémence chaque année. Mais que faire quand les responsables viennent de notre...
Image
monsieur avec des plantes dans les mains dans un jardin
Aménagement extérieur
Le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. Un période propice au cocooning à base de boissons chaudes, plaids douillets et séries en tout genre. Pour la terre, c’est à peu près pareil...