Préparez votre maison pour l'automne : nos conseils d'entretien et déco

Vincent Cuzon 18 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ça y est, l'été se termine et l’automne s'installe doucement mais sûrement. Rangement du mobilier de jardin, décoration intérieure, entretien du système de chauffage... Découvrez comment bien préparer votre maison au passage à l'automne.

Image
Conseils entretien et déco pour l'automne
Le jardin aussi passe à l'heure d'automne ! ©Getty Images
Sommaire

Bien ranger votre mobilier de jardin à la fin de l’été indien

Après en avoir bien profité pendant le printemps et la période estivale, il faudra vous atteler à bien ranger vos affaires et accessoires d’été avant l’arrivée de l’automne : barbecue et ustensiles, salon de jardin et coussins d’extérieur, tuyaux d’arrosage, spa ou piscine gonflable, etc. Pensez à bien nettoyer ces différents éléments, avant de les stocker dans des contenants adaptés. Il existe notamment des housses de protection pour les salons de jardins et les barbecues. Idéalement, rangez vos accessoires au sec et à l’abri de la lumière.

En suivant ces consignes vous éviterez qu’ils se détériorent et vous pourrez les retrouver dans un état impeccable quand les beaux jours seront de retour. Si vous habitez au Nord de la Loire et loin du littoral, pensez également à mettre à l’abri vos plantes et arbustes en pot qui craignent le froid. De la même manière, protégez vos végétaux plantés en terre qui sont sensibles au gel avec un voile d’hivernage.

Ramassez les feuilles mortes pour les mettre dans votre compost ou les disséminer dans vos parterres afin de nourrir le sol.

Comment décorer votre maison pour l’automne ?

Comme vous le savez certainement, les couleurs ont un impact sur notre moral. A cette période où la luminosité diminue et où le soleil se couche de plus en plus tôt, mettre des couleurs chaudes et pastels dans votre intérieur, proches de celles de la nature automnale, peut vous donner du baume au cœur et vous plonger dans l’ambiance. Avant que l’automne s’installe bel et bien, vous pouvez anticiper son arrivée en décorant votre intérieur avec des coussins, des plaids, des bougies ou encore des vases dans des tons chaleureux.

Pour créer un environnement typiquement automnal, vous pouvez aussi ajouter des feuilles mortes, concevoir un centre de table composé de fleurs séchées ou de divers objets ornementaux et de saison (citrouilles, courges…) que vous placerez dans un panier. Vous pouvez aussi en installer sur des étagères, vos rebords de fenêtres ou sur le manteau de votre cheminée si vous en avez une. Dans le même ordre d’idées, ajouter quelques tapis chauds apportera une sensation de confort et de chaleur à votre intérieur.  

Pour donner de la vie à votre intérieur, misez sur les plantes tombantes, qui végétaliseront facilement vos pièces de vie.

Les petites vérifications à faire avant et pendant l’automne

Cette période est idéale pour entreprendre quelques petits travaux. Prenez le temps de vérifier l’extérieur de votre maison afin de vous assurer que le toit (tuiles cassées ou déplacées) et la façade (fissures, irrégularités…) sont en bon état avant l’arrivée du froid et de la pluie. A l’aide d’une échelle télescopique, vérifiez aussi que vos gouttières ne sont pas bouchées, ce qui gênerait l’évacuation de l’eau de pluie. Une fois cela fait, inspecter vos ouvertures à la recherche d’éventuels courants d’air. Si vous en trouvez, vous pouvez appliquer un joint et/ou opter pour des coupe-froid, notamment des rideaux isolants, qui vous permettront de limiter la sensation de froid qui pénètre à travers les vitres.

Avant la chute des températures, c’est également le moment de vérifier que votre système de chauffage fonctionne convenablement, de dépoussiérer vos radiateurs et de réaliser l’entretien annuel (ou ramonage) de votre chaudière, pompe à chaleur, cheminée ou encore poêle à bois. Profitez également de cette fin d’été pour vérifier que vos détecteurs de fumée et/ou monoxyde de carbone fonctionnent bien et nettoyer vos bouches d’extraction et grilles d’aération dans vos pièces humides pour éviter que l’humidité s’installe chez vous.

Un entretien annuel est obligatoire pour :

  • les chaudières,
  • les pompes à chaleur
  • et les appareils de chauffage avec ventilation.
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
avantages-menage-printemps-2024-seloger
Décoration intérieure
Finie l’hibernation ! Le printemps est là et votre maison comme vous-même sortez peu à peu de la torpeur hivernale. Voici venu le temps de sortir les seaux et les balais pour vous attaquer à un grand...
Image
bien-amenager-chambre-mieux-dormir-seloger.
Décoration intérieure
“Comme on fait son lit, on se couche” dit le dicton. Et nous aussi, on pense aussi que “comme on aménage sa chambre, on dort”. Voici donc quelques astuces pour un aménagement optimal et un sommeil...
Image
adapter-cuisine-enfants-seloger
Décoration intérieure
Ils sont mignons, ils sont petits, votre logement entier est leur terrain de jeu… Et c’est parfois bien des tracas ! Dans une pièce potentiellement dangereuse comme la cuisine, tout ne peut pas être...
Image
poser-vitraux-fenetres-seloger
Décoration intérieure
Il est venu le temps des… vitraux dans les habitations ! Longtemps réservés à des édifices religieux, les vitraux sont aujourd’hui devenus des éléments décoratifs qui peuvent vous apporter une belle...
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...