Des fruits grignotés, des légumes abîmés, des galeries sous les massifs : votre jardin est la proie des rats. Oubliez pièges et poisons, voici 5 plantes qui les feront fuir naturellement.

La menthe
Largement cultivée pour ses feuilles aromatiques et ses propriétés médicinales, la menthe dégage un parfum puissant et piquant qui perturbe l'odorat sensible des rongeurs.
Vous pouvez la planter autour du potager ou entre les rangées de légumes pour créer une barrière naturelle contre les rats.
L'avantage ? Elle pousse tout seule ou presque. Arrosez-la régulièrement pour maintenir le sol humide et taillez-la souvent pour éviter qu'elle n'envahisse tout le jardin.
Le laurier-sauce
Arbuste aromatique originaire du bassin méditerranéen, le laurier-sauce se pare de feuilles coriaces vert foncé, qui font fuir les rats lorsqu'elles sont écrasées.
Vous pouvez donc disposer des feuilles sur les passages fréquentés par les rongeurs, mais aussi en cultiver pour agrémenter vos petits plats !
Le laurier-sauce se plante dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent. Arrosez-le chaque semaine pendant la première année, puis veillez ensuite à ce que la terre ne se dessèche pas.
L'eucalyptus
Originaire d'Australie, l'eucalyptus est connu pour sa toxicité pour les animaux (sauf le koala), en raison de sa forte concentration en cinéole ou eucalyptol. Un répulsif idéal, donc, contre les rongeurs.
Cet arbre, qui peut être planté en pleine terre ou en pot, apprécie les sols bien drainés, mais tolère aussi les sols secs et calcaires. Il faut en revanche le protéger contre les gelées, avec un voile d'hivernage ou un paillage.
La couronne impériale
Plante vivace, la couronne impériale, ou fritillaire impériale, possède un bulbe qui émet des composés soufrés détestés des rongeurs.
Elle apporte aussi une touche esthétique à votre jardin, avec à ses longues tiges surmontées de fleurs en clochettes particulièrement décoratives.
Elle apprécie un sol riche et bien drainé et une exposition en plein soleil. Arrosez modérément les plants (jeunes plantes), surtout en période de croissance, pour éviter de faire pourrir les bulbes.
L'incarvillea delavayi
Autre plante ornementale pouvant atteindre 60 cm, l'incarvillea delavayi donnera de la hauteur et de la couleur à votre jardin, avec ses fleurs roses en forme de trompettes. Ses racines et ses feuilles contiennent des alcaloïdes désagréables pour les rats.
Plantez-la en bordure des cultures sensibles, en semant les tubercules au printemps, à environ 10-15 cm de profondeur et 20-30 cm d'espacement. Arrosez régulièrement en phase de croissance et taillez les fleurs fanées pour encourager la floraison.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)