Quels arbres et arbustes à croissance rapide privilégier pour aménager mon jardin ?
Vous venez de faire construire votre maison ou avez acheté dans l’ancien mais votre parcelle est vierge de toute végétation ? Si vous rêvez de transformer cet espace en un écrin luxuriant à aménager rapidement, miser sur des arbres qui poussent vite et bien s’impose alors comme la solution idéale ! Quelles espèces choisir pour allier rapidité, esthétisme et facilité d’entretien ? Quels critères prendre en compte pour bien préparer le terrain ? On vous dit tout !

Octobre vert, le mois idéal pour planter sans se planter
L’automne est là et, comme le printemps, la saison est des plus propices pour planter arbres et arbustes dans votre jardin.
En octobre, le sol conserve encore la chaleur de la période estivale et les pluies plus fréquentes apportent l’humidité nécessaire pour stimuler l’enracinement des végétaux et leur développement dans des conditions idéales.
Pour voir vos plantations commencer à s’épanouir et à prendre du volume dès le printemps prochain, cap sur les espèces à croissance rapide !
Les critères à respecter pour favoriser une pousse rapide
Avant de vous précipiter sur les végétaux à privilégier pour une pousse en un temps record, il est important de choisir les essences adaptées aux conditions écologiques du milieu. Il faut également prendre en compte un certain nombre de critères clés.
- Nature et qualité du sol (argileux, sableux, limoneux, calcaire...), sa profondeur, sa fertilité, ainsi que son pH. Un sol trop calcaire est l’ennemi juré de certaines plantes !
- Climat et rusticité. Si l’idéal est toujours de choisir des essences indigènes ou locales pour une adaptation aux conditions climatiques de la région, les espèces d’origine exotique ou méditerranéenne seront dévolues aux zones le plus chaudes et ensoleillées.
- Taille de l’arbre à maturité. Pour choisir le meilleur emplacement, les grands arbres et/ou ceux au système racinaire étendu sont à planter à l’écart de la maison et de la terrasse (au moins 5 m), pour éviter que leurs racines ne les endommagent. A contrario, les arbres plus petits et à racines compactes pourront prendre place plus près de la maison.
- Type de feuillage. Les espèces à feuillage persistant sont indiqués en bordure de terrain pour protéger du vent, du bruit et du vis-à-vis. En contrepoint, les arbres caducs (qui perdent leurs feuilles en hiver) peuvent trôner près de la maison, côté sud ou ouest pour la protéger des fortes chaleurs en été et laisser filtrer la lumière en hiver.
- Usages et esthétique. Le choix des arbres et arbustes répond aussi à des critères plus fonctionnels : création de zones d’ombrage, fleuraison remarquable, écorce ou feuillage ornemental, protection du vent, du vis-à-vis, des nuisances sonores, etc.
- À proscrire : les espèces invasives ou trop fragiles !
Limite de propriété, que dit la loi ?
Selon le Code civil (article 671), les arbres de plus de 2 mètres de haut doivent être plantés à au moins de 2 m de distance de la propriété voisine, 50 cm minimum pour les plantations d’une taille inférieure.
Top 5 des arbres à croissance rapide
Le saule pleureur
Très résistants, faciles d’entretien et bucoliques à souhait, les saules peuvent croître jusqu’à 2 m en un an et mesurer plus de 20 m à maturité. Ils sont parfaits pour créer une zone d’ombrage dépaysante à distance de la maison et ont besoin d’un sol humide pour révéler toute leur splendeur.
Le tilleul
Cet arbre romantique est très apprécié pour son feuillage en forme de cœur, sa floraison parfumée et ses feuilles connues pour des tisanes bienfaisantes. Rustique, atteignant jusqu’à 40 m selon les espèces à maturité, il pousse vite les premières années et perd ses feuilles à l’automne, au profit d’une belle luminosité durant l’hiver.
Le catalpa
Avec son large feuillage, sa floraison violacée et ses fruits en forme de haricots à l’été, cet arbre ornemental est très apprécié car rustique, adaptable à tout type de sol et bénéficiant d’un développement rapide pour créer une large zone d’ombrage en quelques années grâce à son port arrondi façon cocon protecteur.
Le peuplier
Voilà un grand arbre rustique à l’allure élégante et au feuillage jaune brillant à l’automne, qui s’adapte bien aux différents climats et aux grandes parcelles (à planter loin de la maison !). Cet arbre grandit vite (environ 1 m par an), jusqu’à s’élancer élégamment à plus de 30 m selon les espèces.
Le cyprès
Emblématique la douceur des paysages de toscane, ce conifère « ever green » à la silhouette fine et élancée grandit d’environ 80 cm/an. Ses variétés se prêtent à différents usages, le « Leyland » étant indiqué pour de belles haies occultantes, façon brise-vue et brise-vent, tandis que le cyprès de Provence, plus grand à maturité (30 m) peut s’installer à divers endroits pour une touche d’élégance dans son jardin.
Quid des arbres fruitiers ?
Figuier, pommier, poirier, prunier, néflier du Japon et, champion toute catégorie, le pêcher ! Tous ces arbres fruitiers partagent une croissance accélérée avec de délicieux fruits à la clé au bout de 2 ou 3 ans !
Le paulownia, écolo-friendly et as des as de la croissance !
Également appelé arbre impérial ou du dragon en Asie, le paulownia tomentosa bat tous les records de croissance rapide. Il est aussi réputé pour absorber dix fois plus de dioxyde de carbone que les autres arbres, pour redonner de l'oxygène à la planète.
Écologique, esthétique, peu exigeant, il peut pousser de plusieurs mètres par an et se pare de sublimes fleurs violettes en forme de trompettes au printemps, ce qui en fait un « super » arbre ornemental pour embellir ses espaces verts.
Son seul « défaut » ? Ses racines s’étendent vigoureusement en surface et en profondeur, il n’est donc conseillé que pour les grands terrains, à distance du bâti.
Et les arbustes dans tout ça ?
Pour créer une haie, des massifs ou agrémenter des bordures ou un talus, les arbustes persistants qui grandissent le plus vite sont :
- le laurier-cerise ou palme ;
- l’éléagnus, bien touffu avec ses petites fleurs en clochettes;
- le buddleia ou arbre à papillons ;
- le photinia, un must pour les haies occultantes ;
- l’escallonia, très ornemental avec sa floraison estivale ;
- ou encore le sureau noir, le forsythia, le troène, le cornouiller...
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)