Vous bénéficiez d’un extérieur mais les nuisances sonores vous rendent la vie dure ? Saviez-vous qu’il existe une solution esthétique, 100 % naturelle et économique pour créer une isolation phonique dans votre jardin ou terrasse ? Non ? Direction les haies antibruit, ces panneaux ou murs végétaux capables d’absorber le brouhaha ambiant tout en favorisant la biodiversité. Découverte.

Des solutions vertes et déco pour faire la chasse aux décibels
Trafic routier ou ferroviaire, voisins bruyants, agitation urbaine, travaux des champs... Impossible d’être tranquille chez soi et encore moins dans son jardin ! S’il existe une multitude de solutions pour faire obstacle aux nuisances sonores, il est aussi possible de faire d’une pierre deux coups en optant pour des haies végétales. Elles réduisent efficacement le bruit ambiant et sont aussi esthétiques et à la portée de tous les budgets !
Alternatives vertes redoutables, certaines essences végétales persistantes se distinguent grâce à la densité de leur feuillage. Celui-ci peut freiner le vent et absorber les sons environnants bien plus que d’autres variétés.
Qu’il s’agisse de créer une haie, un mur de verdure ou des rangées d’arbustes, la première démarche consistera à choisir les bonnes plantations. Objectif : créer un environnement plus serein, bercé par le chant des oiseaux et les petits bruits de la nature plutôt que par le tintamarre de l’activité humaine.
Selon l’OMS, les pollutions sonores sont la 2e cause de morbidité liées aux risques environnementaux en Europe, derrière la pollution atmosphérique. De fait, une exposition prolongée peut avoir divers impacts sur la santé : troubles du sommeil, de l'audition, stress, fatigue chronique et même troubles cardiovasculaires ou hypertension...
Quels végétaux choisir pour une haie acoustique ?
Si le dénominateur commun des végétaux antibruit est celui du feuillage persistant pour en profiter toute l’année, y compris en guide de brise-vue, d’autres critères seront à prendre en compte selon le type de haie souhaitée (facilité de plantation, rapidité de croissance, rusticité, entretien, hauteur à maturité...) en plus des préférences de chacun.
- Le thuya, le cyprès, le bambou Fargesia (non invasif) et le laurier palme ou cerise (Prunus laurocerasus) sont des grands classiques populaires qui, en plus des prérequis de base, ont l’avantage de bénéficier d’une belle densité et d’une croissance rapide. Ils supportent bien une exposition mi-ombre. Selon la localisation de votre logement, leur rusticité (résistance aux températures extrêmes : froid, gel, fortes chaleurs...) constitue un atout de taille pour permettre à vos végétaux de s’épanouir sans dépérir.
- L’if, la charmille, le genévrier, le buis, le houx, la viorne ou le pin blanc cumulent la plupart des avantages des premiers, mais présentent l’inconvénient d’une croissance lente. Il faudra patienter quelques années avant que vos haies n’atteignent leur pleine maturité. Si le genévrier et le buis demandent très peu d’entretien et sont idéaux pour des haies de hauteur moyennes, le houx – le fameux arbuste symbole de Noël et d’éternité ! – et la viorne se distinguent pour leur aspect ornemental, l'un pour ses petites baies rouges typiques, l'autre pour ses fleurs et ses baies colorées.
Si le thuya compte parmi les solutions « acoustiques » les plus économiques, son succès semble un peu révolu car sensible aux parasites et maladies. Il est également réputé toxique pour les insectes, les pollinisateurs, les oiseaux et autres petits animaux.
Comment créer des haies compactes dans les règles de l’art
Si l’idée d’une haie végétale antibruit a fait mouche, quelques conseils utiles sont de rigueur avant de jouer les « Edward aux mains d'argent » et de planter et façonner vos haies.
- Côté administratif et réglementaires, il convient de bien vérifier en amont les règle d’urbanisme en vigueur dans votre commune en matière de clôtures et de haies, notamment en ce qui concerne leur hauteur, pour ne pas vous attirer les ires de vos voisins.
- Identifier la source du bruit et déterminer l’emplacement idéal de vos haies, de façon à faire barrage aux nuisances sonores, tout en considérant l’exposition au soleil, la nature du sol et autres spécificités pour vous orienter dans vos choix.
- Choisir les essences les plus adaptées à vos goûts et besoins, sachant qu’il est possible de mixer certaines variétés – comme les conifères (cyprès de Leyland, if ou pin blanc) et les feuillus compact – pour une protection et une biodiversité optimales.
- Pour assurer une bonne isolation phonique, les végétaux devront être disposés en quinconce, avec un minimum de deux rangées, pour une meilleure répartition des plants dans le sol et une croissance harmonieuse.
Murs végétalisés phoniques, une alternative esthétique très efficace
Selon la configuration de vos extérieurs, il est aussi possible de créer un écran végétal. Composés de panneaux d'une hauteur minimale de 2 mètres et dotés d’un cadre solide en acier galvanisé ou en saules tressés, ces murs végétaux intègrent dans leur épaisseur des matériaux isolants écologiques comme la laine de bois, de roche ou minérale, pour absorber les ondes sonores, les bruits parasites et atténuer les effets d’écho.
Conçus pour favoriser la biodiversité et accueillir des plantes grimpantes comme le lierre, le jasmin, la vigne ou la fougère, ces panneaux naturels et écolos à souhait sont hautement esthétiques et efficaces. Ils peuvent s’intégrer harmonieusement dans votre jardin, et même les balcons ou les terrasses.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)