Vous êtes envahi par les frelons asiatiques ? Pas d’inquiétude : avec quelques gestes simples, vous pouvez largement réduire le risque d’infestation. Voici comment garder votre logement à l’abri.

Depuis l’arrivée du premier spécimen en France, courant 2004, la population de frelons asiatiques a explosé. En 2021, près de 1 980 nids avaient été identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes. L’année suivante, ils étaient 3 883. Soit plus du double.
Une expansion rapide qui concerne toutes les régions, sauf la Corse. Problème : ces insectes s’installent souvent (très) près de nous – dans les jardins, les haies, les garages… Et cette proximité augmente le risque de piqûre. Alors que faire ?
Bouchez les accès
Pour empêcher les frelons d’entrer chez vous, commencez par sceller les fissures autour des portes, fenêtres, toitures et passages de câbles. Vous pouvez aussi installer des moustiquaires sur vos fenêtres.
Limitez les sources d’attraction
Les frelons sont attirés par les odeurs sucrées ou fermentées. Pour ne pas les inviter chez vous, ramassez les fruits tombés au sol, fermez les poubelles, ne laissez pas votre composteur ouvert et rangez les gamelles de vos animaux de compagnie après usage. Si vous mangez dehors, couvrez les plats et les boissons – surtout les sodas ou le vin, dont ils raffolent. Et évitez les produits ménagers ou les parfums d’intérieur avec des fragrances florales ou trop sucrées.
Entretenez votre jardin
Un jardin mal entretenu peut vite devenir un refuge pour les frelons. Pour éviter cela, taillez les haies, élaguez les arbres et ramassez les débris végétaux. Évitez également de stocker du bois ou des matériaux de construction dehors trop longtemps : ils peuvent servir d’abri. Enfin, videz les coupelles ou les seaux qui accumulent de l’eau afin de ne pas attirer les frelons en quête d’humidité.
Adoptez des plantes répulsives
Certaines plantes comme la menthe, le thym ou la citronnelle ont un effet répulsif naturel. Pour éloigner les frelons, vous pouvez les planter près de vos fenêtres ou sur votre terrasse. Autres options : vous pouvez brûler du café moulu, allumer de l’encens, ou vaporiser des sprays maison à base de savon de Marseille, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles autour des points d’accès.
Installez des pièges sélectifs
Pour limiter la prolifération, vous pouvez suspendre des pièges à frelons asiatiques dans votre jardin. Ces derniers peuvent prendre la forme d’une bouteille en plastique avec un mélange sucré (vin blanc, bière, sirop…). Placez-les en hauteur, au soleil. Mais attention : ces pièges doivent rester sélectifs. L’objectif est de capturer les frelons, pas les pollinisateurs.
Signalez les nids
Ne tentez jamais de détruire un nid vous-même. Ces insectes deviennent agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. Et une piqûre peut être grave, surtout en cas d’allergie. Si vous repérez un nid dans votre environnement, signalez-le à la mairie ou sur une plateforme dédiée comme lefrelon.com. Et faites appel à un professionnel.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)