25 % des accidents domestiques se produisent dans le jardin. En cause ? Un manque de compétence, un excès de confiance ou la méconnaissance des risques. Pour éviter un passage aux urgences, mais aussi des problèmes avec les voisins, voici une liste de travaux de jardinage à réserver aux professionnels.

Abattre un arbre de grande taille
Pourquoi c’est risqué ?
Parce qu’à moins d’être un bûcheron aguerri, vous ne maîtriserez pas forcément la chute de l’arbre. Vous risquez de vous blesser ou de créer un dommage et des dégâts matériels chez votre voisin, dont vous serez responsable.
Et parce que certaines espèces d’arbres sont protégées par un arrêté de 1982 ou par le PLU de votre commune. C’est le cas, par exemple, du prunier du Portugal ou de l’alisier de Fontainebleau, dont l’abattage est interdit.
Pourquoi faire appel à un pro ?
Un professionnel connaît la réglementation nationale et locale et possède les équipements nécessaires pour éviter que le bois coupé ne fasse des dégâts en tombant.
Élaguer un arbre
Pourquoi c’est risqué ?
Parce que l’élagage impose de travailler en hauteur, de se servir d’une échelle, avec un risque réel de chute. Et d’utiliser une tronçonneuse pour les plus gros arbres, avec laquelle vous pouvez gravement vous blesser.
En plus, un élagage mal réalisé peut affaiblir l’arbre et provoquer des maladies.
Pourquoi faire appel à un pro ?
Un élagueur possède les compétences pour déterminer le type d’élagage à réaliser en fonction de l’âge et de l’espèce, ainsi que le matériel nécessaire (cordes, harnais) pour intervenir en hauteur en toute sécurité.
Il vous appartient de couper les branches de vos arbres qui avancent sur le terrain de votre voisin. Sous peine d’engager votre responsabilité !
Construire une terrasse en dalles
Pourquoi c’est risqué ?
Parce qu’un terrain mal nivelé, une pente mal calculée ou des joints d’étanchéité défaillants entraînent des infiltrations d’eau dans les murs extérieurs ou dans le plafond si vous créez un toit-terrasse, un ruissellement vers le terrain voisin ou, pire, un affaissement du sol.
Invisibles au départ, ces défauts finissent par fragiliser les fondations et les structures porteuses de la maison ou d'un mur mitoyen.
Pourquoi faire appel à un pro ?
Pour la sérénité et plus de durabilité de la construction. Un professionnel sait comment stabiliser le terrain, gérer les eaux de pluie et anticiper la dilatation des dalles.
En outre, il vous aide à sélectionner le bon matériau pour la terrasse, en fonction du terrain, du climat et de l’usage de la terrasse.
Enfin, vous bénéficiez de la garantie décennale, qui couvre les éventuelles malfaçons pendant 10 ans après la réception du chantier.
Installer une clôture
Pourquoi c’est risqué ?
Parce que la réglementation applicable à la clôture est extrêmement complexe. Elle peut imposer une déclaration préalable de travaux, une distance minimale par rapport au terrain voisin, une hauteur minimale en fonction de la clôture choisie (mur, haie, palissade, grillage...).
Sans même vous en rendre compte, vous pouvez enfreindre la loi ou le PLU. À la clé, un trouble anormal du voisinage ou la non-conformité de l'installation, qui entraîne une réparation en justice, la démolition de la clôture, voire une amende.
Sans compter que si la clôture est mal montée, elle ne résistera pas au vent et s’effondrera rapidement.
Pourquoi faire un appel à un pro ?
Le pro maîtrise les règles d’urbanisme en vigueur et saura vous conseiller sur le type de clôture préférer pour des considérations esthétiques et pratiques. Il dispose également d’une assurance, qui vous fait bénéficier de différentes garanties sur la construction.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)