Multiprises : ces 3 erreurs courantes augmentent les risques d’incendie

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pratiques mais parfois dangereuses, les multiprises sont à l’origine de centaines d’incendies domestiques chaque année. Découvrez les 3 erreurs à éviter pour limiter les risques et protéger votre logement.

Image
Ces erreurs à ne surtout pas commettre avec vos prises multiples
Ces erreurs à ne surtout pas commettre avec vos prises multiples (©Getty Images)
Sommaire

Vous souhaitez placer une lampe, des enceintes ou votre box internet à proximité de votre télévision ? Pour que ces appareils fonctionnent, vous devrez les brancher. Mais que faire si vous n’avez qu’une seule prise murale ?

La solution : utiliser une multiprise. Très pratiques, ces blocs d’alimentation sont équipés de plusieurs prises femelles, grâce auxquelles vous pouvez faire fonctionner trois, quatre, voire même cinq appareils électriques à la fois.

Multiprises : les chiffres alarmants des incendies domestiques

Toutefois, les multiprises ne sont pas sans danger. Chaque année, près de 3 000 personnes sont envoyées aux urgences à la suite d’électrisations, selon l'Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE).

Et ce n’est pas tout. En 2021, les pompiers sont intervenus plus de 68 000 fois pour des incendies d’habitation. Or, « 20 à 35 % des incendies d’habitation seraient de source électrique », précise l’ONSE dans son dernier rapport.

Parmi les principales causes d’incidents domestiques : la vétusté des installations électriques, des appareils défectueux ou une mauvaise utilisation des multiprises. Alors, quels conseils pour brancher votre multiprise sans risque ?

Erreur n°1 : placer une multiprise près de matériaux inflammables

Premier point : évitez de placer vos prises multiples à proximité immédiate de matériaux inflammables, comme du papier peint, des rideaux ou un tapis. En cas de surtension électrique, ces objets risquent de prendre feu.

Erreur n°2 : ignorer les dangers de l’eau et de l’humidité

Veillez aussi à placer vos multiprises loin des points d’eau (évier, douche, lavabo…) et des fenêtres pour éviter que l’eau atteigne la multiprise en cas de pluie, ce qui pourrait provoquer un court-circuit.

Erreur n°3 : surcharger vos multiprises avec des appareils très énergivores

Faites également attention aux câbles d’alimentation de vos prises multiples. Avec le temps, ces derniers peuvent s’endommager, ce qui augmente le risque d’incendies ou d’électrocution dans votre logement.

Pour finir, ne branchez pas plusieurs multiprises ensemble. Cela pourrait provoquer une surcharge électrique. Vous risquez alors de faire disjoncter votre installation, voire de causer un départ d’incendie.

Pour la même raison, mieux vaut éviter de brancher certains appareils sur vos multiprises, comme les radiateurs, les micro-ondes, les lave-vaisselles, les climatiseurs ou les fers à repasser.

Ces appareils – (très) gourmands en énergie – risquent de causer une surtension. Surtout s’ils sont utilisés en même temps. Avant utilisation, vérifiez donc le nombre de watts maximum de votre multiprise.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Clim réversible ou chauffage au gaz ?
Energie
Performance énergétique, coût d’installation et impact sur la planète : le duel clim réversible / chauffage au gaz s’annonce serré. Faites vos pronostics, le coup d’envoi est lancé !