Faut-il couper le chauffage de votre résidence secondaire en hiver ? Pas forcément. Si baisser la température réduit la facture, l’éteindre totalement peut causer problème : humidité, gel des canalisations, surconsommation au redémarrage... Alors quelle température choisir ? On vous dit tout.
3,7 millions. C’est le nombre de résidences secondaires que l’on trouvait en France début 2021, selon l’Insee. Soit 9,9 % du parc immobilier national. La plupart de ces biens sont situés sur le littoral (40 %) ou en altitude (16 %).
Un plaisir pour toute la famille. Mais pas pour le portefeuille. Car détenir une résidence secondaire coûte cher. Il y a d’abord la taxe d’habitation : en 2023, son montant atteignait 1 001 € en moyenne, selon la DGFiP.
Mais surtout, l’énergie – dont le prix est devenu un sujet de préoccupation pour 85 % des Français, selon le baromètre du Médiateur de l’énergie. Alors, comment régler le chauffage de votre résidence secondaire pour faire des économies ?
Quelle température choisir en fonction de votre absence ?
Réponse : cela dépend. De la fréquence de vos visites, pour commencer. Pour une absence de courte durée – c’est-à-dire moins de 5 jours – EDF recommande par exemple de régler votre chauffage sur 15 °C.
De quoi vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture d’énergie, selon le fournisseur. Et si vous êtes absent plus longtemps ? Dans ce cas, réglez la température entre 6 et 12 °C, conseille l’Ademe.
Vous réduirez ainsi votre consommation d’énergie jusqu’à 60 %, estime EDF. Pour chaque degré en moins sur le thermostat, l’Agence pour la transition écologique estime que votre facture énergétique baisse de 7 %.
Pourquoi ne faut-il pas éteindre complètement le chauffage ?
Mais si vous êtes absent plusieurs semaines… Pourquoi ne pas éteindre votre chauffage pour faire tomber vos dépenses à zéro ? La pratique est déconseillée. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Une surconsommation au retour : un logement trop froid nécessite plus d’énergie pour retrouver une température confortable, ce qui annule une partie des économies réalisées.
- Un inconfort thermique à votre arrivée : après une longue absence, il faudra attendre plusieurs heures avant que votre résidence secondaire atteigne une température agréable.
- Un risque d’usure du système de chauffage : une montée rapide en température sollicite fortement votre appareil, ce qui peut accélérer son vieillissement et augmenter le risque de panne.
- Un excès d’humidité : une température trop basse favorise l’apparition de condensation et de moisissures. L’humidité risque alors d’endommager vos murs, meubles et revêtements.
- Le gel des canalisations : lorsque la température chute trop bas, les tuyaux risquent de geler et de se fissurer, causant d’importants dégâts des eaux. Opter pour le mode hors-gel permet de prévenir ce risque.
Comment optimiser le chauffage de votre résidence secondaire ?
Pour faciliter la gestion du chauffage de votre résidence secondaire, vous pouvez installer un thermostat programmable. Ce type de dispositif vous permet d’ajuster la température des pièces, même à distance.
Selon l’Ademe, vous équiper d’un système de gestion de la température connecté permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies. Bonus : pour plus de confort, vous pouvez augmenter la température avant votre arrivée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi miser sur la domotique. Par exemple, un système automatisé peut ouvrir vos volets en journée pour capter la chaleur du soleil, puis les refermer la nuit afin de limiter les déperditions thermiques.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)