Comment sécuriser une fenêtre pour les enfants ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les enfants aiment explorer le monde qui les entoure…, mais leur environnement peut cacher de nombreux dangers. Les fenêtres font partie des risques domestiques majeurs souvent négligés. Leur sécurisation est donc vitale pour prévenir des accidents graves. Découvrons les solutions pour protéger vos petits.

Image
Prévention, solutions mécaniques, technologies… tour d’horizon des solutions pour sécuriser vos fenêtres. © mediaphotos – Getty Images
Prévention, solutions mécaniques, technologies… Tour d’horizon des solutions pour sécuriser vos fenêtres. © mediaphotos – Getty Images
Sommaire

Fenêtres : quelles solutions pour protéger vos enfants ?

Chaque année, plus de 200 enfants font une chute depuis une fenêtre ou un balcon. Ces accidents constituent même la première cause de mortalité domestique pour les enfants. D'après une étude menée conjointement par l'Hôpital Necker et Santé publique France il y a une dizaine d'années, 62 % des défénestrations concernent des enfants de moins de 6 ans, dont 70 % sont des garçons.

Pour prévenir ces risques, différentes solutions existent, à commencer par l'installation de garde-corps à une hauteur suffisante pour que l'enfant ne puisse ni basculer ni les escalader. Parmi les dispositifs les plus recommandés, on trouve également le limiteur d'ouverture à câble en acier, à ventouse ou à perçage. Il empêche l'ouverture de la fenêtre au-delà d'une limite sécuritaire de 10 centimètres, ce qui permet de laisser passer l'air frais, sans compromettre la sécurité des enfants.

Pour les fenêtres à battants, les verrous de poignée à clé offrent une sécurité supplémentaire. Pour les fenêtres coulissantes, des barres de sécurité réglables ou des loquets à goupille insérés dans le rail sont recommandés. Enfin, des filets ou grilles de protection spécifiques peuvent être fixés au mur ou au cadre de l'ouverture pour renforcer la sécurité de vos enfants, tout en vous permettant de continuer à ouvrir vos fenêtres en grand.

Les dispositifs de sécurité ne remplacent en rien la surveillance parentale et la sensibilisation au danger de vos enfants.

Les nouvelles technologies pour protéger vos fenêtres

En plus des solutions mécaniques, des outils électroniques et/ou connectés peuvent être ajoutés pour encore plus de sécurité, à commencer par les détecteurs d'ouverture de fenêtre. Ces capteurs électroniques sans fil déclenchent une alarme sonore ou une alerte sur un appareil connecté (smartphone, tablette…) dès que le contact magnétique est rompu par une ouverture non autorisée. Ces alertes sont essentielles pour vous permettre d'intervenir rapidement, en cas de tentative d'ouverture d’une fenêtre. Elles sont également utiles face au tentatives d'intrusion par des cambrioleurs.

Parmi les innovations technologiques existantes, nous pouvons également évoquer les systèmes de verrouillage connectés, tels que les serrures intelligentes. Contrôlables à distance via une application sur votre smartphone, elles permettent de vérifier l'état des fenêtres de votre logement et de les verrouiller d'un simple clic. Certains modèles sont même compatibles avec les assistants vocaux pour une commande facilitée. Vos dispositifs de sécurité peuvent être complétés par un système d'alarme ou des caméras de surveillance connectées. Ces outils vous permettent de surveiller vos enfants lorsque vous n'avez pas la possibilité de garder un œil sur eux pendant une courte période, par exemple, lorsque vous êtes en train de jardiner et qu'ils sont restés dans le salon.

Fenêtres et enfants : des gestes de prévention qui sauvent

Au-delà des dispositifs de sécurité spécifiques, il existe des bonnes pratiques à adopter pour prévenir les accidents à votre domicile. Le dernier pilier de la sécurité est le facteur humain, incarné par l'éducation de l'enfant et la cohérence parentale. En effet, selon l'étude menée par l'Hôpital Necker et Santé publique France, dans une défenestration d'enfant sur deux, un meuble se trouvait sous l'ouverture. De plus, dans 82 % des cas, un adulte était présent au moment de l'accident. Il est donc essentiel d'adopter des réflexes de prévention au quotidien, à commencer par l'aménagement de l'espace. Il faut éviter de laisser des objets permettant de grimper (canapés, meubles, jouets, etc.) à proximité des fenêtres.

Un autre point de vigilance concerne les cordons de stores et de rideaux, qui constituent un danger d'étranglement. Il est préférable de les couper, de les remplacer par des systèmes sans cordon (motorisés ou à ressort), ou d'utiliser des dispositifs d'enroulement de sécurité pour les maintenir en hauteur, hors de portée. Une surveillance constante et une éducation aux dangers potentiels sont également indispensables pour inculquer les bons réflexes aux enfants. Des règles claires et cohérentes doivent être établies concernant les fenêtres.

Ne pas laisser votre enfant dans une pièce avec une fenêtre ouverte et ne jamais placer de meuble sous une fenêtre : des gestes précieux qui sauvent.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
combien-coute-porte-blindee-seloger
Matériaux & Equipements
Face à la recrudescence des cambriolages, sécuriser son logement devient une priorité. La porte blindée est souvent le premier rempart, mais laquelle faut-il choisir et surtout, à quel tarif ? Faisons...