Publi-communiqué

Assurance habitation : êtes-vous mieux couvert si vous possédez une alarme ?

Vincent Cuzon 19 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alarme, télésurveillance… Appréciés par les compagnies d’assurance, les systèmes de sécurité peuvent vous permettre d’être mieux couvert(e) et de faire des économies sur votre assurance habitation. Explications.

Image
Les systèmes de sécurité offrent de nombreux avantages aux assurés. © RossHelen – Getty Images
Les systèmes de sécurité offrent de nombreux avantages aux assurés. © RossHelen – Getty Images
Sommaire

Une alarme permet de faire baisser le coût de votre assurance

Si la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, elle est fortement recommandée pour vous protéger en cas de sinistres affectant votre appartement ou votre maison. Plusieurs critères sont pris en compte par les compagnies d’assurance pour établir le montant de votre prime d’assurance. Parmi ces paramètres, nous pouvons citer :

  • la localisation de votre logement,
  • sa superficie,
  • le nombre de pièces,
  • son type (appartement ou maison),
  • les garanties optionnelles,
  • les franchises,
  • sans oublier le niveau de sécurité de votre logement.

En effet, la présence d’un système d’alarme ou de télésurveillance est rassurante pour l’assureur, qui estimera que votre bien présente un risque moins élevé qu’un logement non protégé. Par conséquent, votre prime d’assurance sera amoindrie. Concrètement, l’installation d’un dispositif de sécurité permet une baisse comprise entre 10 et 15 % de la prime d’assurance. Certains assureurs suppriment tout bonnement la franchise en cas de cambriolage dans un bien immobilier sécurisé.

Pour faire baisser votre prime d’assurance, il est nécessaire de signaler la présence d’un système d’alarme à votre assureur.

Garantie vol : un système de sécurité peut être indispensable

Si l’installation d’un système d’alarme ou de télésurveillance est généralement facultative, elle est obligatoire dans certains cas. Ainsi, la garantie vol de l’assurance habitation, indispensable pour être bien protégé(e), est parfois conditionnée à l’installation d’un système de sécurité (alarme, dispositif anti-intrusion, télésurveillance…). C’est même souvent le cas pour les assurés :

  • déclarant un patrimoine mobilier important,
  • possédant des biens précieux
  • ou ayant déjà été victimes de cambriolages.

Cela vous permet de bien assurer vos objets de valeur.

Certains assureurs réclament également l’installation d’un dispositif de sécurité pour les maisons isolées et les résidences secondaires, davantage susceptibles de subir des cambriolages. Pour prouver l’installation d’une alarme ou d’un système de vidéo-surveillance, vous pouvez tout simplement envoyer une copie de votre facture à l’assureur. En outre, si ce dernier constate qu’aucun système anti-intrusion n’a été installé alors que cela était réclamé, vous ne serez pas indemnisé(e) en cas de vol.

Quel dispositif de sécurité choisir pour votre maison ?

Alarme, télésurveillance… Pour bien choisir le système de sécurité à installer chez vous, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de votre logement (superficie, maison ou appartement, annexes…). Si dans les petites surfaces, l’installation d’une simple alarme peut suffire, un système de télésurveillance complet peut être plus adapté à des maisons spacieuses.

Quel que soit votre choix, votre système de sécurité doit posséder la certification NF A2P pour être agréé par votre assurance. Précisons que les systèmes de sécurité intégrant des dispositifs audio et vidéo ont la préférence des assureurs car ils permettent de définir plus facilement l’origine d’une alerte. Sachez que de nombreux assureurs, comme la Matmut, proposent des solutions d’alarme et de télésurveillance adaptées à vos besoins en termes de sécurité et de tarif.

Pour trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !