Publi-communiqué

Qu’est-ce que la télésurveillance pour une maison ?

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Installer un système de télésurveillance ? Beaucoup de Français l’envisagent, mais peu ont déjà franchi le pas. Le taux d’équipement des foyers est pour l’instant estimé à 5 % environ, contre 10 % dans certains autres pays européens. En quoi consiste exactement ce dispositif anti-intrusion ? Quels sont ses principaux avantages ? Le point complet.

Image
L'alarme est un dispositif qui peut vous apporter une grande tranquillité d'esprit à l'approche des vacances. © Andrey Popov - Adobe Stock
Une télésurveillance efficace peut constituer un rempart face aux voleurs. © Getty
Sommaire

Télésurveillance maison : de quoi s’agit-il ?

Un système de télésurveillance est un dispositif conçu pour assurer la sécurité et la surveillance d’une résidence en temps réel. Il repose sur l’intégration et la coordination de différents moyens technologiques destinés à détecter toute activité suspecte dans la maison, comme :

  • des caméras de sécurité ;
  • des capteurs de mouvement ;
  • des détecteurs de fumée ;
  • un haut-parleur ;
  • une sirène extérieure…

La télésurveillance est idéale pour bénéficier d’une protection en cas de cambriolage. Toutefois, elle peut aussi se révéler utile dans de nombreuses autres situations, comme un départ de feu ou une chute accidentelle à domicile.

Le système est interconnecté à un centre de télésurveillance, opérationnel 24h/24 et 7j/7. En cas de déclenchement d’une alarme, un téléopérateur effectue immédiatement une levée de doute pour en déterminer l’origine. Le cas échéant, il déclenche ensuite l’intervention d’un agent de surveillance de la société, voire des services de secours (forces de l’ordre, sapeurs-pompiers…).

Une levée de doute obligatoire par le téléopérateur

Impossible de déclencher immédiatement l’intervention des forces de l’ordre en cas d’alarme ! Conformément au Code de la sécurité intérieure, une procédure de levée de doute doit d’abord être réalisée par l’opérateur pour éviter d’encombrer inutilement les services de police ou de gendarmerie. Elle s’appuie sur l’utilisation des dispositifs de sécurité en place, notamment la consultation d’images et de vidéos, l’écoute d’enregistrements sonores et la possibilité d’interagir par interphonie.

Quels sont les avantages d’un système de télésurveillance ?

Les systèmes de télésurveillance permettent une réactivité immédiate en cas d’intrusion ou de situation d’urgence. Si une alerte est déclenchée, un téléopérateur qualifié peut procéder sans délai aux premières vérifications. Pour rappel, la durée moyenne d’un cambriolage n’excède pas trois minutes ! Chaque seconde compte donc pour faire fuir les intrus et limiter le préjudice subi.

La surveillance à distance constitue par ailleurs, à elle seule, un facteur dissuasif pour d’éventuels cambrioleurs. Cela contribue à réduire le risque d’effraction et à protéger la propriété.

La tranquillité d’esprit du propriétaire peut justifier le coût d’un système domestique de télésurveillance. Le dispositif vous permet, par exemple, d’envisager des déplacements longs et des vacances avec davantage de sérénité.

La télésurveillance est-elle un luxe ?

En pratique, les devis de télésurveillance sont très variables et il existe des options accessibles à tous les budgets. Un système basique d’alarme peut se limiter à un abonnement compris entre 15 et 25 € par mois. Pour une sécurité renforcée et une surveillance haut de gamme, le montant à débourser sera plutôt compris entre 50 et 300 € par mois.

Comment choisir un système de télésurveillance ?

De nombreux opérateurs privés sont aujourd’hui en compétition sur le marché de la télésurveillance pour les particuliers. Tous ne proposent pas les mêmes prestations ni les mêmes modes de fonctionnement. Quelques critères prioritaires doivent donc retenir votre attention au moment de choisir un système de télésurveillance pour votre maison :

  • D’un point de vue contractuel, et au-delà du seul prix de l’alarme, prêtez attention à l’existence d’une éventuelle durée minimale d’engagement. L’absence d’une telle clause vous facilitera la vie si les services proposés ne vous conviennent finalement pas.
  • La réputation de l’entreprise de télésurveillance est essentielle. N’hésitez pas à consulter les avis en ligne et à vous renseigner sur l’historique de la société pour évaluer sa crédibilité et sa fiabilité. Assurez-vous également que les équipements installés par la société affichent des certifications de qualité.
  • La compatibilité du système avec votre mode de vie ne doit pas être sous-estimée. Vérifiez si l’alarme peut être activée et désactivée facilement – y compris à distance – si vous effectuez des déplacements fréquents. De même, la sensibilité du système ne doit pas conduire à des « faux positifs » suite à la détection de vos animaux de compagnie.

L’installation d’un système de télésurveillance complet, avec alarme et caméras, constitue l’un des dispositifs anti-intrusion les plus avancés qui soient accessibles aux particuliers. Les propriétaires équipés ont la garantie d’une réaction rapide en cas de détection d’une tentative d’intrusion dans leur domicile. À vous de décider si votre tranquillité d’esprit vaut le coût de l’abonnement, et n’oubliez pas de comparer les offres de plusieurs prestataires.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1 er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...